FO

Covid-19 : les règles changent à partir du 1er mai pour la garde d’enfant et fragilité

Les personnes en garde d’enfant depuis le 16 mars suite à la fermeture des écoles et les personnes en raison de leur fragilité face au covid-19 vont voir la règle changer à compter du 1er mai 2020.

Le ministère de la santé et du travail ont annoncé le 17 avril que les salariés du secteur privé, en arrêt de travail pour garde d’enfant ou pour fragilité particulière face au Covid-19 vont basculer à cette date dans le dispositif de chômage partiel.

Jusqu’au 30 avril, les salariés seront indemnisés par Apprentis Auteuil, en complément des indemnités journalières de la Sécurité sociale, à hauteur de 90 % de leur salarie, quelque soit leur ancienneté. Ces dispositions sont bien rétroactive et s’applique aux jours d’absence intervenus depuis le 12 mars 2020.

A partir du 1mai, les salariés en arrêt de travail pour ces motifs (garde d’enfant, fragilité ou vulnérabilité) seront placés en activité partielle et percevront une indemnité égale 84 % du salarie net.

Pour les salariés rémunérés au smic, ils ne perdront pas de salaire et donc maintenu à 100%.

Cette indemnisation qu’elle que soit l’ancienneté ou la durée des arrêts de travail correspondants, et sera versée au salarié à l’échéance normale de paie par l’entreprise, qui se fera ensuite intégralement rembourser par l’État dans les mêmes conditions que le reste de l’activité partielle.

Ces mesures ont ainsi été prise pour éviter une baisse de l’indemnisation, car après 30 jours d’arrêt, le niveau d’indemnisation des salariés ayant moins de 5 ans d’ancienneté aurait descendu à 66% de leur salaire contre actuellement 90%.

Cette diminution aurait été atteinte le 26 avril pour les salariés ayant entre 5 et 10 ans d’ancienneté, et le 4 mai pour les salariés ayant plus de 10 ans.

Le dispositif d’activité partielle va donc permettre d’indemniser plus de 11millions de personnes après le 1 mai 2020 et maintenir la rémunération pour les salariés à Apprentis d’Auteuil en activité partielle.