Commission Formation GPEC Egalité et Diversité du CSE Central Apprentis d’Auteuil

Vendredi 18 décembre, la commission Formation du CSE Central a effectué une visioconférence avec la responsable du développement de la formation Apprentis d’Auteuil et le cabinet Fléchy Grangé.

Cette demi-journée permet aux nouveaux élus de la commission de s’approprier les attributions générales en matière de formation, l’articulation des compétences du CSE et CSE Central, les conceptions des différentes actions formations et pour finir les différents dispositifs d’accès à la formation. Également, une vue très rapide sur le financement de la formation.

Un vrai temps de partage et d’échange malgré que ce soit en visioconférence.

Le droit de la formation professionnelle doit supposer que la Fondation Apprentis d’Auteuil, avec l’appui de nos accords de notre convention d’entreprise (car nous ne dépendons pas des accords de branches) et de l’opérateur de compétence doivent nous conduire à une meilleure politique de formation et que celle-ci soit plus ambitieuses par nos directeurs dans nos établissements.

Les réformes intervenues au cours des dernières années doivent permettent de multiplier les opportunités pour mener à bien ces objectifs. Pour mieux se saisir de ces nouveaux leviers suppose d’appréhender efficacement une législation de plus en plus complexe.

Il faut œuvrer à améliorer les dispositifs existants et être accompagner dans la mise en œuvre d’une nouvelle politique de formation adaptée pour avoir l’ambition que tous salariés soient formés et puissent évoluer à l’interne (Égalité des chances pour tous).

Nous devons être associé dans l’élaboration des différents axes de formation (un axe sur les prochaines Orientations Stratégiques, sur la Politique Sociale et dans un accord sur la GEPP).

Il est également nécessaire d’augmenter les modalités d’abondement du compte personnel de formation par notre employeur et permettre un meilleur accès à la formation pour les salariés et aux modalités de reconversion et de promotion à l’interne.

Petit rappel : les heures de votre compte DIF au CPF

Vous aviez jusqu’à fin 2020 pour transférer vos heures de droit individuel à la formation, sur le dispositif qui l’a remplacé, le compte personnel de formation. Mais cette démarche nécessite des justificatifs, que notre employeur a conservé dans ces archives pour pouvoir les fournir à nouveau aux salariés en cas de perte.

Ces derniers pourraient donc perdre leur acquis si vous n’ouvrez pas votre compte CPF, URGENT….

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, l’Assemblée nationale a adopté un amendement visant à modifier la date butoir du 31 décembre 2020 pour l’inscription des droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Vous avez un délai supplémentaire de 6 mois si vous avez exercé une activité de droit privé avant le 31 décembre 2014 pour saisir votre solde de d’heures de DIF.

Vous avez désormais jusqu’au 30 juin 2021 pour saisir vos heures de DIF directement en ligne sur le portail ou l’application mobile Mon Compte Formation.

Donc il est urgent pour les retardataires d’ouvrir son compte CPF.

Où trouver le solde d’heures de DIF ?

Il est inscrit sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, ou sur une attestation de droits fournie par l’employeur, ou sur le dernier certificat de travail. Ce justificatif est demandé lors de la saisie afin de contrôler le montant saisi.

Comment faire pour reporter vos heures « DIF » sur votre compte CPF en 5 minutes ?  

Se munir de votre fiche de paie de décembre 2014 sur laquelle apparait les heures DIF (vous pouvez demander un duplicata où vous approcher des élus FO)

Être en possession de votre numéro de sécurité sociale

Se connecter sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion

Cliquer soit sur « pas encore inscrit », soit sur « déjà inscrit »

Si besoin, visionner le tutoriel sur le site pour vous inscrire. Il est indiqué comme suit :

Besoin d’aide pour vous inscrire ? Voir le tutoriel vidéo.

Penser à valider les conditions générales d’utilisation

Puis à renseigner, à minima, les rubriques obligatoires* et à valider en cliquant sur « continuer » en indiquant le mail sur lequel vous souhaitez recevoir les informations du compte personnel de formation.

Que vous ayez déjà un Compte Personnel de Formation ou pas, l’objectif est de vous assurer que vous ayez bien reporté le nombre d’heures de DIF  dans la rubrique « mon compte d’heures » !