Juin 2021 : Formation FO Apprentis d’Auteuil

Une formation d’études économiques sociales et syndicales de cinq jours a été organisé à la confédération Force Ouvrière à Paris, avec nos militants élus et nos délégués syndicaux de chaque région CSE (IDF, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest) de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Force Ouvrière est la 1ère organisation syndicale depuis les dernières élections professionnelles.

Chaque année nous préparons plusieurs sessions de formations pour réunir nos camarades en visio-conférence ou présentiel. Cette session de formation a permis aux camarades ayant des mandats dans les différents périmètres de la carte sociale de la Fondation Apprentis d’Auteuil d’échangé sur des pratiques en rapport avec notre convention d’entreprise et d’évaluer la pertinence des actions menées sur le terrain par nos adhérents.

Une semaine très attendue par les camarades après cette longue année de crise sanitaire qui ne nous permettait pas de pouvoir se réunir en présentiel.

Nous avons formalisé ensemble de nouveaux outils de communication à destination des salariés :

  • Flyer à destination des nouveaux salariés
  • Flyer sur le harcèlement sexuel et les attitudes sexistes avec un contact dans les régions.

Le programme de la semaine était dense avec la place de FO dans ce nouveau dialogue social, sa représentation syndicale, son développement dans chaque région CSE et sa communication.

Lors de cette semaine de travail, nous avons également organisé trois interventions de partenaires afin de mieux armer nos élus et militants engagés pour pouvoir répondre aux demandes des salariés.

  1. Le droit d’alerte et les articulations inter-instances (RP- CSSCT – CSE) par Richard Jeantet de SECAFI.
  2. La médiation professionnelle et les conflits en entreprise (Rupture de dialogue, souffrance au travail, risques psycho-sociaux, suspicion de harcèlement, qualité de vie au travail) par Linda LUIS Consultante Indépendante également ancienne salariée Apprentis d’Auteuil.
  3. La Formation Professionnelle : « Recherche de financement d’une formation qualifiante, le parcours du combattant ? » par Isabelle TESSIER Conseillère Fédérale et mandatée DR-Commission Paritaire Négociation sur l’Emploi et Formation Professionnelle. Nous avons apporté aux camarades une information complémentaire sur les différents dispositifs. En tant que DSC, j’ai également précisé que la Fondation grâce à sa Responsable Développement Formation & Digital RH) et ses collègues ont également fait un travail conséquent sur l’intranet pour les salariés sur la Formation Professionnelle et ses différents dispositifs.

Lors de chaque session de formation, nous essayons de faire venir des intervenants extérieurs pour permettre aux adhérents, aux élus et délégués syndicaux de mieux appréhender nos instances du personnel (Représentant de Proximité, Commission SSCT, CSE et CSE Central) et de notre dialogue social.

Nous avions le plaisir d’accueillir deux Délégués Syndicaux Centraux Catherine JAEGLE (Association Régionale Spécialisée d’Action Sociale d’Education et d’Animation) et Pierre BOUJABBOUR (Fondation des Amis de l’Atelier) dans le cadre de leurs parcours formation DSC de notre Fédération FNAS FO.

L’idée de transmettre notre expérience syndicale et leur permettre de mettre en place prochainement des sessions de formation pour rendre compte de leur mandat à leurs militants et travailler au développement de leur représentation syndicale. Une très belle expérience riche d’enseignement, de partage de connaissance et d’idées de développement. Améliorer notre communication pour les adhérents et salariés de la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Une prochaine formation d’études économiques sociales et syndicales de cinq jours sera organisé par FO Apprentis Auteuil du 16 au 20 Novembre 2021 :

Lors de cette semaine nous avons identifié différentes thématiques de travail pour novembre prochain. Nous allons reprendre notre convention d’entreprise par accord avec une présentation par binôme par famille métier (Famille AES, Famille Cadre, Famille FENC et Famille Pédagogique) et nous aborderons nos accords sur le dialogue social en prévision d’un futur bilan de nos instances sur la qualité de notre dialogue social (problématique, point d’amélioration et d’évolution). Nous organiserons une journée avec l’Agepiph – OETH sur le HANDICAP et le maintien dans l’emploi des salariés porteurs de handicap. Une journée sera réservée au dialogue social de nos instances du personnel à la Fondation Apprentis d’Auteuil. Nous proposerons une intervention avec un partenaire sur le droit d’alerte et sur le danger grave et imminent en lien avec les risques psycho-sociaux.

De plus, dans le programme de Formation proposé par notre Fédération (FNAS), des camarades (Cyprien BEMBA CSE IDF, Sylviane CHATELIN CSE Nord-Est, Cindy MARTIN CSE Nord-Ouest, Béatrice BONIFAY CSE Sud-Est et Gérard AFFANNOUKOUE CSE Sud-Ouest, vont suivre le parcours Harcèlement et/ou celui du Handicap.

Un article sera également dans le prochain bulletin de la Fédération.

Daniel LAURENT Délégué Syndical Central FO Apprentis Auteuil