BILAN DE COMPÉTENCES

Qu’est-ce que c’est le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche individuelle me permettant de faire un point sur ma situation professionnelle.

Pourquoi faire un bilan de compétences ? •Pour faire une analyse sur mes compétences professionnelles et personnelles, ainsi que mes aptitudes et mes motivations ; •Pour établir un projet professionnel et/ou un projet de formation adapté.

Suis-je concerné ?

Je peux bénéficier d’un bilan de compétences si je suis : •Employé dans le secteur privé, dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD ; •Demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle Emploi, l’APEC ou Cap Emploi ; •Employé dans le secteur public : textes spécifiques avec cependant des conditions similaires.

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est d’une durée maximale de 24 heures.. En général, il se déroule dans un délai de 6 à 8 semaines.

Qui est à l’initiative du bilan de compétences ? •Il peut relever de l’initiative de mon manager. Il est alors réalisé dans le cadre du Plan de Développement des Compétences ; •Il peut aussi relever de ma propre initiative. Dans ce cas, je mobilise mon Compte Personnel de Formation (CPF) pour le financer. •

Comment et par qui est pris en charge le bilan de compétences ?

1.Le bilan de compétences est mis en œuvre à l’initiative de mon manager
L’action est alors prise en charge au titre du Plan de Développement des Compétences ;

2. Le bilan de compétences est mis en œuvre de ma propre initiative

Sur le temps de travail
Pour mettre en œuvre mon bilan de compétences,

•Je choisis un prestataire de bilan de compétences ;

•Je demande une autorisation d’absence par écrit à mon manager au moins 60 jours avant le début de mon bilan. Mon courrier doit mentionner les dates, la durée du bilan ainsi que le nom de l’organisme prestataire sélectionné
Mon manager dispose d’un délai de 30 jours à réception de la demande pour y répondre.

•J’établis mon dossier de formation sur mon compte sur le site officiel https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/.

•Je transmets mon dossier formation à mon service RH qui fait la demande de prise en charge auprès de l’OPCO Santé.

Hors temps de travail

Je n’ai pas besoin de solliciter l’accord de mon employeur. Je sélectionne un prestataire de bilan de compétences et je crée mon dossier formation sur mon Compte Personnel de Formation. En parallèle je me mets en lien avec l’OPCO Santé pour monter la suite du dossier. Celui-ci doit être envoyé au moins deux mois avant le début du bilan.

Comment puis-je me renseigner ?

•Vos élus FO et délégués syndicaux, votre Responsable Ressources Humaines, votre Responsable Régional Développement RH/Formation, l’OPCO Santé (ex Unifaf) sont là pour vous accompagner dans cette démarche.

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