1. Compte personnel de formation (CPF)

Un délai de 6 mois supplémentaires avait été accordé aux salariés pour basculer sur leur compte personnel de formation (CPF) les heures acquises au titre du droit individuel de formation (DIF). La date butoir pour effectuer cette démarche qui avait été fixée au 31 décembre 2020 avait été reportée au 30 juin 2021 :  nous y sommes !

A quoi sert le CPF ?

Ce dispositif de formation permet de financer une formation ou de co-financer  avec mon employeur une formation, afin d’obtenir : •Une qualification : un diplôme, une certification, un titre professionnel, une habilitation •Les connaissances de base •Un accompagnement VAE •Un permis de conduire quand il est indispensable pour ma fonction •Un bilan de compétences

Qui peut bénéficier du CPF ?

Toute personne peut bénéficier du CPF dès l’âge de 16 ans (15 ans s’il est apprenti), qu’elle soit en emploi, en recherche d’emploi ou travailleur handicapé en ESAT.

Le CPF est attaché à la personne et non pas au contrat de travail, et la suit tout au long de sa vie professionnelle. Il est donc totalement transférable en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi. Le compte est clôturé lors du départ en retraite.

Comment le CPF est-il alimenté ?

Le CPF est alimenté à raison de : •500 € / an plafonnés à 5 000 € sur 10 ans pour les salariés qualifiés •800 € / an plafonnés à 8 000 € sur 10 ans pour les salariés non qualifiés (CAP, BEP) et les personnes en situation de handicap •Salariés en CDD : calcul au prorata temporis •Salariés à temps partiel : •au prorata temporis •à partir de 50% du temps de travail : acquisition des droits comme un temps plein, soit 500 € ou 800 € / an •Certaines formations définies par accord d’entreprise peuvent faire l’objet d’un abondement dans le cadre de co-financement avec le CPF.

Quand peut-on mobiliser le CPF ?

Le CPF est mobilisable pendant et/ou hors temps de travail. Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le titulaire doit recueillir l’accord préalable de l’employeur sur le contenu et le calendrier de la formation. Et faire sa demande 60 jours avant le début de la formation si la formation est inférieure à 6 mois et au minimum 120 jours dans les autres cas.

L’employeur doit alors notifier sa réponse dans un délai de 30 jours calendaires. À défaut de réponse, l’accord de l’employeur est réputé acquis. En cas de formation suivie totalement hors temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas requis.

Comment connaître son décompte d’heures CPF ?

Muni de votre numéro de sécurité sociale, votre compteur d’heures est disponible sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion

PROLONGATION jusqu’au 30 Juin 2021

Que deviennent les heures de DIF acquises par les salariés au 1er Janvier 2015 ?

Pour ne pas les perdre, vous devez saisir vos heures de DIF avant le 30 juin 2021, sur votre compte personnel de formation.

Qui peut me renseigner ?

Vos élus FO et Délégués syndicaux.

Votre Correspondant Ressources Humaines est là pour vous accompagner à chaque étape de cette démarche.