Handicap

12 millions de français*  approximativement (sur 66 millions) sont touchés par un handicap. 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite.

*Personnes handicapées, souffrant d’une incapacité ou d’une limitation d’activité d’après l’Enquête HID de l’INSEE de 2001.

9,6 millions de personnes handicapées : c’est le nombre de personnes handicapées au sens large : personnes reconnues administrativement, personnes qui déclarent avoir un problème de santé depuis au moins six mois et rencontrent des difficultés importantes dans leur activité au quotidien ou avoir eu un accident du travail dans l’année.

il y a 730 000 personnes qui cumulent les 3 formes de handicap : ressenti du handicap, limitation fonctionnelle et reconnaissance administrative

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-6.png.
http://handicap.force-ouvriere.org/

Accueillir au sein de son équipe un salarié en situation de handicap permet à votre entreprise de satisfaire à une obligation légale, certes. Mais c’est avant tout un acte d’engagement, à forte dimension humaine.

Là encore, le message doit être clair : le salarié souffre d’un handicap mais il a été recruté pour ses compétences. Il fait partie intégrante de l’équipe et a été choisi pour sa capacité à répondre aux missions qui lui seront confiées.

Résultat de recherche d'images pour "handicap fo"

Apprentis Auteuil en 2021 ne remplit pas les critères nationaux en matière d’embauche de personne en situation de handicap (6%). De ce fait la Direction Générale s’appuie sur une référente nationale du handicap (Nelly Pélissier De Felligonde) pour développer le maintien des travailleurs porteur d’un handicap. Mais pour cela, il est nécessaire d’une prise de conscience par nos directeurs de maintenir dans l’emploi les salariés faisant l’objet d’une inaptitude en travaillant sérieusement sur le reclassement et si nécessaire la création de poste de travail pour le salarié. Nous pensons que nous pouvons vraiment adapté le poste de travail ou permettre une reconversion pour maintenir le salarié à la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Force Ouvrière est très sensible à ce sujet et a donc fait ce sujet un de ses cheval de bataille, en formant 3 élus du CSE Nord-Ouest à cette référence.

Notre syndicat a fait le choix de former des référents handicap avec la participation de l’OETH et de l’AGEFIPH.

Nos référents seront à votre écoute pour toute information et conseil.

Nous pouvons apporter des réponses aux questions des salariés et les accompagner dans leurs démarches.

Nos représentants sont :

Benjamin DOUCHIN, Cyndi MARTIN et John PICHON

Nous avons l’intention de former tous les ans de nouveaux référents Handicap dans chaque région des Apprentis d’Auteuil pour une présence active auprès les salariés.

Dans un premier champ : Depuis quelques années la délégation Force Ouvrière est le premier vecteur envers la direction générale des Apprentis Auteuil à l’ouverture d’un accord sur le handicap qui devra aboutir en principe en 2022.

Dans un second champ : la délégation Force Ouvrière avec ses référents Handicap se positionne en étant les plus armées pour négocier cet accord (les textes de loi et les différents organismes pouvant accompagner les salariés en situation de handicap)

Dans un troisième champ : Force ouvrière par l’intermédiaire de ses référents sera un acteur majeur d’accompagnement au cœur des établissements pour les personnes en situation de handicap ou en cours de démarche (RQTH). Pour cela Force ouvrière peut rassurer et conseiller des différentes démarches et organisme qui peuvent les accompagnés dans le maintien à l’emploi.

Force Ouvrière continue à former ses différents élus de terrain, dans les prochains mois d’autres camarades rejoindront les 3 élus déjà former.

Force Ouvrière a pour objectif d’accompagner sur l’ensemble des CSE, les personnes en situation de handicap

De plus Force ouvrière à un lien privilégié avec L’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) qui reconnaît notre engagement. C’est un organisme paritaire institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

Partenaire de la politique de l’emploi menée par les pouvoirs publics, l’Agefiph est aujourd’hui un acteur central de l’emploi des personnes handicapées. Une mission de service public qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec l’État.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Le référent handicap de la Fondation Apprentis d’Auteuil doit avoir un rôle stratégique auprès des RH,

Madame NELLY PELLISSIER-DE-FELIGONDE est la Responsable Diversité, Recrutement et Qualité de vie. Référent handicap / Référent harcèlement sexuel pour l’employeur

Pour information : l’entrée dans la loi du référent handicap répond donc finalement à un enjeu plus subtil, celui de sa professionnalisation. La personne chargée d’incarner la question du handicap dans l’entreprise doit être suffisamment outillée pour que l’entreprise puisse se reposer sur elle. « Ce qu’il manquait aux référents handicap, c’était un profil métier », explique Karine Gros, maître de conférences en sciences humaines à l’université Paris-Est-Créteil. Cette spécialiste du handicap et de l’emploi a publié, le 6 mars 2019, un ouvrage pédagogique intitulé « Professionnaliser le référent handicap » (*). Elle est également co-responsable du diplôme interuniversitaire (DIU) « référent handicap, secteur privé, secteur public », dans lequel intervient Gérard Lefranc. Ce cursus de douze jours est sollicité depuis 2015 par des entreprises et des organismes publics afin de former leur personnel au rôle de référent handicap.

Vues : 29