AVANCEMENT ENSEIGNEMENT AGRICOLE

Après une certaine durée dans un échelon, l’agent passe à l’échelon supérieur et bénéficie ainsi d’un indice supérieur : c’est le principe de l’avancement.

Avec le protocole Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations (PPCR), la carrière des agents des catégories 2 et 4 s’améliore. Ainsi, même si l’avancement unique est mis en place, ils ou elles peuvent obtenir une bonification d’ancienneté d’un an grâce à deux rendez-vous de carrière :

  • Le 1er au 5ème échelon, avec un an d’ancienneté.
  • Le 2ème au 8ème échelon, avec 1  an ½ d’ancienneté.

Chaque collègue qui remplit ces conditions sera averti en début d’année scolaire afin qu’il puisse préparer cette échéance.

Les rendez-vous prennent la forme d’une inspection et de deux entretiens, avec l’inspecteur ou inspectrice et le chef d’établissement. Un classement sera alors réalisé par l’administration et 30 % des collègues bénéficieront de la bonification.

Le troisième rendez-vous accélère la promotion à la hors classe et se fait aussi selon la nouvelle évaluation reposant sur une inspection et un entretien. PPCR : Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations

Changement de grade

Un troisième rendez-vous est prévu pour les agents des catégories II et IV pour le passage à la Hors-Classe (HC). Il concerne les agents ayant 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale. Le nombre de promotions est calculé selon le principe d’un ratio « promus/promouvables » (7 % ces dernières années).

Un quatrième rendez-vous, certes un peu différent, est créé pour le passage à la classe exceptionnelle. Pour y prétendre, l’agent.e doit avoir rempli certaines fonctions ou avoir accompli un parcours exceptionnel au service de l’Enseignement agricole. Il faut être au 3ème échelon de la HC pour postuler au titre des fonctions (premier vivier, 70 % des promus) et au 6ème pour postuler au titre du parcours (deuxième vivier, 30 % des promus).

À terme, 10% des effectifs de chaque corps (catégories Il et IV) seront classés dans ce troisième grade. Pour y parvenir, une montée en charge progressive des promotions sera mise en œuvre.

Les concours

Deux types de concours sont ouverts pour l’accès aux catégories Il ou IV :
• les concours externes,
• les concours internes avec, depuis 2014, la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP).
Un arrêté publié au J.O. courant octobre indique les disciplines ouvertes aux concours. Un autre fixe le nombre de places offertes par section.

Les listes d’aptitude

L’obtention d’une qualification pédagogique (après concours) ou l’inscription sur une liste d’aptitude permettent l’accès aux catégories II – Certifié ou IV – PLP2.
Après concours, les enseignants sont reclassés par coefficients caractéristiques : c’est le mode le plus avantageux.
Par liste d’aptitude, ils sont reclassés à l’indice égal ou immédiatement supérieur à celui qu’ils détenaient auparavant : c’est le mode le moins avantageux.
Un décret de 2017 prévoit une liste d’aptitude annuelle réservée aux enseignants d’éducation physique et sportive.

PLP : Professeur en lycée professionnel.

Calendrier des concours

Vues : 5