B
Besoin en formation
Écart constaté entre une situation donnée et un ensemble de compétences nécessaires pour y remédier, qui peut être résolu par une action de formation.
Bilan à 6 ans (dans le cadre de la garantie d’accès à la qualification)
Tous les six ans, l’entretien professionnel permet à l’employeur de faire, avec chaque salarié, un « état des lieux récapitulatif » – bilan à 6 ans – de son parcours professionnel dans l’entreprise.
Bilan de compétences
Analyse des compétences personnelles et professionnelles d’un individu résultant d’une évaluation à partir de différentes méthodes afin de définir un projet professionnel ou de formation.
C
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Certification délivrée par un organisme de formation (ou par l’entreprise dans certains cas) liée à une branche professionnelle.
Certification professionnelle
Permet une validation des compétences et des connaissances acquises et nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles.
Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
Constitue pour la personne active une opportunité pour faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.
Contrat d’apprentissage
Contrat de travail de type particulier par lequel l’employeur s’engage à assurer à un jeune travailleur une expérience professionnelle en complément d’une formation dispensée en CFA (Centre de Formation d’Apprentis).
Contrat de professionnalisation
Contrat pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus ainsi que pour tout demandeur d’emploi de plus de 26 ans et +, conclu pour une durée déterminée ou indéterminée en vue de l’acquisition d’une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle.
Convention de formation
Contrat signé entre un organisme de formation et une entreprise pour la réalisation d’une formation à destination de ses salariés.
D
Dépense de formation
Sommes consacrées à toute action de formation ou frais annexes tels que les frais de déplacement, d’hébergement, de transport, les supports et documents pédagogiques…
Dispositif d’évaluation
Ensemble d’éléments tels que les méthodes, outils, procédures, ayant pour finalité la mesure de l’efficacité d’une action ou d’un dispositif de formation.
F
Formation certifiante
Formation sanctionnée par : un titre, un diplôme, un certificat de qualification professionnelle ; le tout inscrit au RNCP.
Formation pendant le temps de travail
Période pendant laquelle le salarié est à la disposition de l’employeur, dans l’obligation de se conformer à ses directives, sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
Formation qualifiante
Formation permettant d’accéder aux qualifications repérées dans les classifications de la Convention Collective Nationale ou à un Certificat de Qualification Professionnelle non inscrit au Répertoire National de Certifications Professionnelles.
Formations obligatoires
Représentent l’ensemble des actions de formation que l’employeur a l’obligation de mettre en œuvre sans qu’elles soient à sa seule initiative. Elles concernent en grande partie les formations liées à la sécurité.
Frais annexes de formation
Frais comprenant les dépenses d’hébergement, de déplacement et de restauration effectuées par les salariés en formation.
O
Opérateurs de compétences (OPCO
Organismes chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Organisme de formation
Structure qui a pour objet de dispenser de la formation sous conditions de disposer d’un numéro de déclaration d’activité.
P
Plan de développement des compétences (plan de formation)
Ensemble des actions de formation retenues et financées (ou cofinancées) par l’employeur pour ses salariés (et sous conditions des demandeurs d’emploi) en fonction de l’intérêt de l’entreprise et de ses orientations générales. Le plan est défini après l’analyse des besoins en formation et nécessite une consultation des représentants du personnel pour les entreprises de 11 salariés et plus.
Q
Qualification
Répond de différents facteurs tenant à la fois au diplôme (son « grade ») et au positionnement à ce titre en termes de classification (coefficient) mais aussi à des aspects plus opérationnels terrain relatifs au métier, au champ et au niveau d’expertise.
R
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Ce répertoire a pour objectif de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle, ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.