Faire de l’égalité salariale une réelle priorité !

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Force Ouvrière réaffirme son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, en mettant l’accent sur la nécessité d’une réelle égalité salariale.

Malgré l’inscription de ce principe dans la loi depuis 1972, les inégalités persistent : les femmes représentent près de 80 % des emplois à temps partiel et gagnent en moyenne 23,5 % de moins que les hommes. Cette discrimination impacte non seulement les salariées, mais aussi l’ensemble de la société. Pour rappel, l’application stricte de l’égalité salariale permettrait d’engranger 5,5 milliards d’euros de cotisations supplémentaires.

Des actions concrètes pour une égalité effective

FO propose une approche inspirée des mesures environnementales : « éviter, réduire, compenser ».

1. Éviter les inégalités salariales

  • Assurer l’égalité des salaires dès l’embauche en favorisant le CDI à temps plein.
  • Assurer le passage du temps partiel au temps plein à la demande des salariées femmes.
  • Garantir une attribution équilibrée des promotions selon la répartition femmes/hommes.
  • Appliquer la directive européenne sur la transparence salariale et revoir l’index égalité plus détaillé dans les familles métiers.

2. Réduire les écarts existants

  • Revoir les grilles salariales et les politiques de rémunération.
  • Améliorer l’articulation entre vie professionnelle et personnelle avec un congé parental mieux rémunéré et des solutions de garde suffisantes.
  • Conditionner les aides publiques au respect de l’égalité salariale et renforcer les contrôles et sanctions.

3. Compenser les injustices passées

  • Assurer la prise en charge des cotisations à taux plein pour les salariées en temps partiel subi.
  • Accorder des trimestres supplémentaires pour la parentalité et le proche aidant.
  • Revaloriser les pensions des femmes aux carrières hachées pour une retraite digne.

L’égalité salariale ne doit pas être un vœu pieux mais une priorité concrète. FO reste mobilisé chaque jour pour faire avancer les droits des femmes !

Pour notre organisation syndical FO, les droits des femmes ne se résument pas à une seule journée, mais s’inscrivent dans un engagement quotidien porté par les salariés et les militants FO. De nombreuses femmes cadres et employées ont choisi de s’investir dans un mandat IRP avec FO Apprentis d’Auteuil, contribuant ainsi à la défense des droits des salariés et au renforcement du syndicat.

Depuis toujours, FO Apprentis d’Auteuil soutient les femmes dans leur combat pour accéder aux responsabilités et faire progresser leurs droits. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, notre organisation réaffirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle. Nous œuvrons à améliorer les dispositifs existants, tels que l’index d’égalité professionnelle, tout en restant une force d’action et de proposition pour accélérer la marche vers une égalité réelle.

À travail égal, salaire égal ! Augmentation générale des salaires !

Vues : 21