ci-joint les support pour les entretiens :
Lors de l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel, le salarié est êtes acteur de son parcours professionnel.
Les deux entretiens sont réalisés distinctement durant un échange entre le manager et le salarié. Ils constituent un acte fort de la relation salarié / manager, qui doit permettre de reconnaitre le travail de chaque salarié.
Ayant lieu chaque année ou tous les deux ans, ces entretiens ont chacun leurs finalités.
L’entretien d’évaluation est un temps consacré à :
- l’évaluation de l’atteinte des objectifs et de la tenue du poste,
- la fixation des objectifs pour l’année à venir
L’entretien professionnel est un temps consacré à :
- l’échange avec vos responsables sur vos perspectives d’évolutions professionnelles :
- qualifications, changement de poste, promotion, évolution de la prestation…l’identification de vos besoins de formation pour y parvenir.
L’échange autour des besoins de formation pendant l’entretien professionnel permet de construire le plan de formation, avec pour objectifs de :
- favoriser l’adaptation au poste,
- développer les compétences pour faire face aux évolutions des métiers et des prestations,
- permettre à chaque salarié de maintenir et de développer son employabilité tout au long de sa carrière professionnel
Pourquoi deux entretiens?
Ce double dispositif permet de bien identifier:
- d’une part un temps consacré à l’évaluation de la tenue de votre poste de travail et à la définition de vos objectifs pour l’année à venir: c’est l’entretien d’évaluation,
- d’autre part un temps consacré au développement de vos compétences, à votre évolution professionnelle et au maintien de votre employabilité: c’est l’entretien professionnel.
Chacun est amené à s’exprimer, il est important d’être en vérité, de se dire ce qui va, ce qui ne va pas et d’imaginer les points d’amélioration, de conforter ce qui va bien, et également d’envisager des nouvelles missions, des formations et des possibles perspectives de carrière.