Mobilisation le 1 avril 2025

En cette journée de mobilisation nationale, les travailleurs sociaux ont défilé en nombre. Les bouleversements du secteur – tarification, convention collective – sur fond d’austérité budgétaire impactent leur quotidien et les publics accompagnés. Mot d’ordre : défendre les droits et les conditions de travail.

Les camarades en action sur le terrain pour défendre nos droits et nos conventions collectives, ce qui frappe d’abord, c’est le nombre de jeunes présents dans les cortèges.

Mobilisation et grève du 1er avril 2025 : FO exige des moyens à la hauteur des besoins et le maintien de nos droits !

La Fédération nationale de l’Action Sociale, l’Union nationale de la Santé Privée Force Ouvrière et FO Apprentis Auteuil se félicitent de l’appel unitaire de toutes les Fédérations et Unions syndicales du champ sanitaire, social, médico-social et de l’aide à domicile à une journée de mobilisation et de grève le 1er avril 2025.

Pain, paix, liberté, telle sera toujours notre devise.

L’« économie de guerre » et la politique d’austérité servent aujourd’hui de prétexte pour s’attaquer aux droits des salariés dans l’ensemble du secteur de la santé et de la cohésion sociale. Ces politiques entraînent une dégradation continue des conditions de travail, des baisses de financement des établissements et services, ainsi que le blocage des salaires et des négociations collectives.

Face à ces attaques, nous réaffirmons nos revendications :

  • Des financements publics à la hauteur des besoins.
  • L’arrêt des exonérations de cotisations sociales et le retrait de la réforme des retraites.
  • Le maintien de tous les emplois et la création des postes nécessaires.
  • La préservation de tous les établissements, services et associations, avec l’arrêt des coupes budgétaires.
  • Une augmentation immédiate et significative des salaires.
  • Le versement et maintien des 183 euros nets pour tous.
  • La garantie de l’accueil inconditionnel de tous les publics.
  • Le retrait de l’acte 2 de l’école inclusive.
  • NON à la tarification à l’acte avec SERAFIN-PH.
  • OUI au maintien et à l’amélioration de nos conventions collectives, y compris celle de FO Apprentis Auteuil. Arrêtons d’opposer nos fondation et association en ne voulant faire qu’un seul modèle.
  • OUI au respect du droit de grève, sans réquisition ni service minimum imposé.

Dans un contexte où les salariés se mobilisent pour défendre leurs droits, FO réaffirme son indépendance face à un gouvernement qui cherche à instrumentaliser les syndicats pour cogérer la régression sociale.

Nous soutenons toutes les mobilisations et grèves organisées partout en France et dénonçons les attaques contre nos acquis sociaux.

Nous refusons la Convention Collective Unique et Étendue (CCUE) qui, selon le ministère et les employeurs, prévoit :
– Des journées de 12h, semaines de 48h et annualisation imposée.
– La suppression des congés trimestriels, réduits à seulement 6 jours par an et non accessibles à tous.
– La suppression des congés d’ancienneté.
– Une réduction du repos quotidien, passant de 11h à seulement 9h entre deux journées de travail.
– Une baisse des garanties de prévoyance, fragilisant ainsi la protection des salariés.

Nous dénonçons également le mépris salarial du gouvernement, qui a refusé d’agréer l’avenant 66-2024 dans l’aide à domicile. Cette décision empêche la revalorisation des coefficients et maintient certains salaires en dessous du SMIC.

Pour FO Apprentis Auteuil, le maintien de notre convention d’entreprise est une priorité. Nous refusons toute régression sociale et revendiquons des conditions de travail dignes et adaptées aux réalités du terrain avec un financement à la hauteur des besoins.

📢 Le 1er avril 2025 marque le début d’une mobilisation massive. FO appelle ses syndicats à organiser des Assemblées Générales dans tous les établissements et services afin de construire le rapport de force nécessaire pour faire aboutir nos revendications.

Unis et déterminés, nous ferons entendre notre voix !

Vues : 5