Les principales mesures issues de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2025, conclue entre la Fondation Apprentis d’Auteuil et les organisations syndicales FO, CFTC et CFDT, après plusieurs réunions de négociation. FO et la CFTC ont signé l’accord.
Voici les points clés de l’accord NAO 2025 conclu entre la Fondation Apprentis d’Auteuil et les organisations syndicales :
Objectifs et contexte
- Thèmes abordés : rémunération, temps de travail, partage de la valeur ajoutée.
- Contexte économique : inflation maîtrisée à +0,7 % en mai 2025.
- Volonté de reconnaissance salariale malgré un contexte budgétaire contraint et un déficit financier important.
Champ d’application : s’applique à l’ensemble des salariés de la Fondation Apprentis d’Auteuil, sauf :
- Assistants familiaux
- Enseignants sous contrat ou hors contrat (alignés sur les grilles de l’Éducation nationale)

Force Ouvrière Apprentis d’Auteuil exprime sa déception quant à l’issue de la NAO 2025, particulièrement sur l’absence de reconnaissance salariale pour les personnels cadres mais une augmentation du budget pour les AIC.
Malgré leur rôle clé dans le fonctionnement des établissements, nos revendications spécifiques en leur faveur n’ont pas été prises en compte pour cette année.
FO rappelle qu’elle représente l’ensemble des salariés de la Fondation, cadres comme non-cadres, et porte avec la même détermination les intérêts de tous, sans distinction de statut.
La décision de signer l’accord NAO a été longuement débattue au sein de notre organisation syndicale, ainsi qu’au niveau fédéral. Nous avons fait le choix de la signature afin de ne pas pénaliser les 6 000 salariés non-cadres concernés par les mesures actées.
Notre expérience montre qu’un procès-verbal de désaccord conduit généralement à une décision unilatérale de l’employeur, souvent très défavorable : baisse des augmentations salariales initialement prévues et à une révision à la forte baisse des mesures envisagés notamment la suppression d’avancées potentielles liés à notre convention d’entreprise.
FO a néanmoins porté une exigence forte : qu’une négociation dédiée aux cadres soit inscrite dans la clause de revoyure prévue à l’automne 2025. Elle devra permettre une revalorisation salariale, en lien avec les résultats économiques attendus pour la Fondation