Réorganisation du Pôle Insertion Formation des Alpes-Maritimes

En 2016, le centre de formation de Grasse a fait l’objet d’un plan de licenciement. Cette période difficile est aussi marquée par la perte de nombreuses actions de formation au CFC.

Par la suite, de nouveaux dispositifs d’insertion se sont développés et en 2019, le centre est repris par la Fondation Apprentis d’Auteuil.

En 2020, la Fondation Apprentis d’Auteuil décide de créer un pôle formation insertion pour les Alpes-Maritimes composée d’une direction du pôle formation insertion 06, d’un pôle administratif avec une direction dédiée et des fonctions supports au sein des différents dispositifs.

En décembre 2023, la direction régionale et la direction du pôle ont informé les équipes d’une réorganisation, à compter du 15 janvier 2024, avec la mise en place de trois pôles (remobilisation, insertion et formation).

Les membres du CSE par ces élus FO avaient sollicité, par ailleurs, un cabinet expert, en septembre 2023, en vue d’un diagnostic des risques psychosociaux (RPS). La restitution, demandée depuis décembre 2023, est prévue le 18 mars 2024 et celle-ci est attendu par les salariés.

Cette réorganisation a engendré des modifications RH à savoir des transformations de postes et des diminutions d’ETP compensés, pour certains, par l’intervention de prestataires.

FO questionnent les moyens qui seront mis en œuvre pour accompagner les salariés qui ont été impactés par ces changements soudains et par la baisse des effectifs. Aussi, la diminution des moyens humains, et la baisse des qualifications des professionnels, au sein du pôle formation, fragilisent l’équipe dans un contexte où le développement de la formation est demandé par la direction.

Pour ces raisons, les questions suivantes ont été posées lors du dernier CSE février 2024 :

– « Les salariés expriment ressentir de l’isolement et un manque de transversalité entre les différents pôles. Quels moyens pouvons-nous mettre en œuvre pour que les salariés soient régulièrement informés des missions et projets de chaque pôle et favoriser la cohésion entre les équipes ? »

– « Les moyens actuels du pôle formation, avec une baisse significative du nombre d’ETP, suffiront ils à répondre aux besoins compte tenu de la charge administrative de celui-ci, de l’absence de remplacement de la coordinatrice et des projets d’évolution ? »

L’exposition des salariés à des facteurs de RPS dans un contexte de réorganisations successives engendre des situations de souffrance au travail

Le diagnostic réalisé sur les risques psychosociaux au sein du Centre de Formation de Grasse de la Fondation Apprentis d’Auteuil met en avant un ensemble de facteurs de tensions en matière de charge de travail, d’autonomie, de travail et de qualité « empêchés », d’insécurité et d’amoindrissement des mécanismes de soutien social.
Si l’engagement des équipes reste fort autour de l’accompagnement et la réussite des publics accueillis qui fait valeur commune, la question de la perte de repères et de sens au travail est bien présente. Pour les personnels les plus anciens notamment, la situation actuelle constitue même une remise en cause de leur identité professionnelle et des valeurs construites depuis de longues années

En conséquence, des situations de souffrance au travail sont bien présentes et ont d’ailleurs fait l’objet de différentes alertes de la part des représentants FO au CSE de la région SUD EST.

Il est nécessaire de travailler sur la prévention dans les régions CSE de la Fondation Apprentis d’Auteuil afin de préserver la santé physique et mentale des salariés. Il est important de faire une évaluation de la charge de travail réelle, et des ressources suffisantes pour répondre aux enjeux et besoins de fonctionnement tout en maintenant une qualité de vie au travail pour les salariés sans stress et pression.

Vues : 49