
Après plusieurs mois de dialogue et d’échanges, le syndicat FO a obtenu des avancées pour les Surveillants de Nuit en Bretagne, notamment la cessation du travail de jour durant certaines périodes et la régularisation d’heures supplémentaires.
Une situation nécessitant un réajustement
En juin 2024, des représentants FO ont été sollicités par un surveillant de nuit signalant une modification de leurs conditions de travail durant les périodes de fin d’année scolaire. Pendant ces périodes où la prise en charge des jeunes était suspendue, certains surveillants de nuit étaient amenés à travailler de jour, effectuant diverses tâches telles que la manutention et l’entretien des locaux. Cette organisation impactait leur rythme de sommeil et leur équilibre personnel, et entraînait également la suspension de leur prime de nuit.
L’action FO
Dès juillet 2024, FO s’est mobilisé pour accompagner les salariés concernés et engager un dialogue revendiquant avec la direction. Après plusieurs mois d’échanges et de concertation, une avancée significative a été obtenue en février 2025 : la cessation du travail de jour pour les surveillants de nuit concernés, ainsi que la régularisation de 83 heures supplémentaires pour quatre salariés.
D’autres améliorations obtenues
Par ailleurs, FO a également contribué à la clarification des missions d’un surveillant de nuit dans un autre établissement de la région. En janvier 2025, un salarié était amené à réaliser des tâches non prévues dans son contrat, telles que l’entretien général des locaux, la lessive et la préparation des petits-déjeuners. Grâce à l’intervention du syndicat, cette situation a été ajustée dans le respect des missions du poste.
Un engagement constant
« FO reste vigilant et engagé pour veiller au respect des droits et des conditions de travail des salariés », a déclaré Joan RIBET notre représentant du syndicat. Ces avancées illustrent l’importance du dialogue social et de la concertation pour améliorer les conditions de travail et garantir le respect des engagements contractuels.
L’action de nos représentant est bien de faire respecter les droits des salariés et de l’application des accords de notre convention collective d’entreprise. Nous rappelons que le métier de Surveillant de Nuit doit être respecter par nos manageurs car ce n’est pas une personne pour faire les tâches qui n’ont pas été faite. C’est un vrai métier dur et ayant des impacts sur la santé au quotidien.
Dans notre FENC, il est également prévu de permettre une évolution professionnelle vers un poste de jour avec des priorités pour les surveillants de nuits.
L’Impact du Travail de Nuit sur la Santé
- Études démontrant les effets du travail de nuit sur le sommeil, la santé physique et mentale.
- Nécessité d’adapter les conditions de travail pour limiter ces effets (temps de repos, aménagement des horaires).
3. La Reconnaissance des Missions Spécifiques
- Rôle essentiel du surveillant de nuit dans la sécurité et l’accompagnement des jeunes.
- Mise en avant des compétences requises (gestion des urgences, écoute, surveillance active).
- Formation et reconnaissance du métier pour valoriser leur expertise.
4. Les Bonnes Pratiques à Promouvoir
- Garantir le respect du poste.
- Sensibilisation des employeurs et des collègues sur l’importance des missions des surveillants de nuit.
- Améliorer les conditions de travail et éviter les dérives (comme l’imposition du travail de jour dans certains établissements).