COMMUNIQUE
Défendre le service public des transports !
Défendre le service public républicain !
FO solidaire des cheminots
Depuis le 3 avril, un puissant mouvement a été lancé à la SNCF à l’initiative de toutes les organisations syndicales dont FO.
La SNCF vit aujourd’hui des attaques sans précédent à travers d’une part, un projet d’ordonnance et de loi du Gouvernement visant à l’introduction de la concurrence dans le transport de voyageurs en application des directives européennes et d’autre part, de la remise en cause des garanties sociales du personnel
- La provocation du Gouvernement consistant à présenter le statut des cheminots comme l’obstacle à la modernisation de la SNCF est inacceptable.
- A l’inverse, le sous-investissement chronique notamment en termes d’entretien des voies et des trains, l’usure du réseau et le désengagement de l’Etat ne sont pas évoquées alors qu’ils sont directement responsables de cette situation.
Ce Gouvernement remet en cause notre modèle social, basé sur l’égalité des droits.
Défendre les garanties collectives, améliorer les droits des salariés, combattre l’ouverture au marché des missions de service public, c’est le rôle du syndicalisme libre et indépendant tel que le conçoit Force Ouvrière.
Forte de ces valeurs, FO soutient et encourage la mobilisation des différentes structures FO et de tous les acteurs qui sont en lutte pour défendre les intérêts particuliers des salariés et le service public républicain.
Notre place n’est pas d’accompagner les plans dévastateurs, mais bien de défendre les intérêts particuliers et collectifs de la classe ouvrière.
Paris, le 5 avril 2018