ELABORATION DU FUTUR PROJET STRATÉGIQUE 2022-2026

La convention des directeurs a donné le coup d’envoi de la démarche qui va conduire à formuler un nouveau Projet stratégique 2022 à 2026.

Que va t-il se passer ? Avec qui ? Quand ? Comment ? dans ce nouveau défi et projet.

C’est la dernière année de notre Projet stratégique Réussir ensemble 2017-2021.

Il nécessaire d’anticiper et de préparer la suite, non pas parce que son contenu serait complètement terminé mais que la Fondation doit penser et répondre aux nouveaux défis.

Au regard du contexte actuel très incertain, «la Fondation a engager cette démarche parce que la société change autour de nous, et que nous voyons bien que des questions nouvelles appellent des réponses nouvelles, a expliqué Nicolas Truelle le 19 janvier devant la Convention des directeurs. Le Conseil d’administration a même incités à « formuler une ambition prophétique dans l’expression d’une vision et d’un message pour la société« » a-t-il précisé.

L’élaboration du Projet stratégique doit se dérouler en six phases successives qui sont calées sur les temps forts existants à Apprentis d’Auteuil.

Mais nous nous interrogeons sur la place réservée aux organisations syndicales dans ces nouvelles Orientations Stratégiques.

Le projet sur les orientations stratégiques commence…mais sans les partenaires sociaux malgré un engagement de la direction générale lors d’un CCE en novembre 2019 avec les élus.es et les Organisations Syndicales.

Vous précisez que la qualité de nos réflexions et de nos choix reposera sur notre qualité d’écoute et sur l’implication de tous les collaborateurs. Mais nous pouvons constater que dans cette première étape, il n’y a eu aucune démarche d’aller vers les Partenaires Sociaux pour élaborer et construire ce nouveau Projet Stratégique.

D’ailleurs le CCE avait formulé différents axes à prendre en compte avec des fiches actions et des préconisations. Nous devons pouvoir également pouvoir faire des propositions alternatives sur les Orientations Stratégiques.

Nous restons en attente d’être associé, de participer à l’élaboration de ce nouveau challenge pour les Salariés, les Jeunes et les Familles.

Ci-joint le lien pour les Salariés Apprentis d’Auteuil: Zidore – Elaborons ensemble le futur projet stratégique 2022-2026 (apprentis-auteuil.org)