La réponse du gouvernement, est une avancée pour une petite catégorie de salariés mais celle-ci devait-être sans contrepartie, est-ce le cas avec la négociation d’une convention collective unique étendue?
Nous ne voulons pas de l’instauration du salaire au mérite, de l’évaluation des compétences en lieu et place du respect des diplômes, des qualifications et de l’ancienneté garants de l’égalité salariale. Nous restons opposés au projet de critères classants dont certains ne pourront jamais être atteints puisque personne ne peut penser qu’il aura « une parfaite maîtrise » de son travail ou même pourra maîtriser son travail « au-delà des attentes et apporter des innovations ».
Sans véritable surprise, le gouvernement annonce, comme prévu dans l’accord de méthode Laforcade, étendre les 183 € net mensuels, issus du Ségur, aux professionnels suivants :
- les éducateurs spécialisés ou techniques
- les encadrants éducatifs de nuit ;
- les éducateurs de jeunes enfants ;
- les moniteurs-éducateurs ;
- les moniteurs d’atelier ;
- les chefs d’atelier ;
- les moniteurs de jardin d’enfants ;
- les moniteurs d’enseignement ménager ;
- les techniciens de l’intervention sociale et familiale ;
- les conseillers en économie sociale et familiale ;
- les psychologues ;
- les cadres de service éducatif et social, paramédical ;
- les chefs de service éducatif, pédagogique et social, paramédical.
Les salariés de la Fondation Apprentis d’Auteuil sont-ils concernés par l’application de cette convention collective alors qu’aujourd’hui nous avons notre propre convention d’entreprise négocié avec les organisations syndicales représentatives et l’employeur.
Nous poserons ces questions lors de la prochaine réunion DSC du 3 mars lors du sujet sur la NAO.
Notre Force aujourd’hui sera la défense de nos droits et de notre convention collective face aux mesures du gouvernement car nous représentons de nombreux corps de métiers qui correspondent à différentes convention collective de branche.
Notre Fondation doit garder sa liberté de négocier les droits pour les salariés dans sa propre convention d’entreprise.