Le Gouvernement BORNE a dévoilé sa réforme des retraites : un allongement de l ‘âge de départ porté à 64 ans, une accélération de la réforme Touraine avec 43 annuités et la fin des régimes spéciaux.
Un front unitaire des huit Organisations Syndicales CGT FO CFDT CFTC CFE/CGC UNSA Solidaires FSU a créé une dynamique par une première riposte le jeudi 19 janvier 2023 par la grève et des manifestations.
Sans attendre et partout dans les fondations, les associations, les établissements et les entreprises, l’heure est à la mobilisation dans l’unité d’autant plus que ce projet vient se rajouter à une situation d’appauvrissement des salariés par l’augmentation du coût de la vie et un niveau d’inflation à plus de 6 %.
La FNAS FO invite l’ensemble de ses syndicats à continuer de sensibiliser les salariés, à tenir des assemblées générales ou des réunions d’information pour définir les cahiers de revendications et décider avec eux de la meilleure façon de construire le rapport de force afin d’obtenir satisfaction.
Les milliards sont là. Ils doivent servir à financer les salaires, à renforcer les droits conventionnels existants et à embaucher à hauteur des besoins dans le secteurs social et médico-social, de l’insertion, de la petite
enfance, de la protection de l’enfance et de l’aide à domicile.
Nos revendications sont claires et constantes :
• Augmentation générale et immédiate des salaires – 183 euros pour tous sans contrepartie – minimum
conventionnel = + 20 % du SMIC
• Maintien et amélioration des droits conventionnels
• Des moyens à hauteur des besoins –arrêt des exonérations de cotisations sociales
Et concernant les retraites :
• Pas de recul de l’âge légal de départ,
• Pas d’allongement de la durée de cotisations,
• Maintien de tous les régimes, pas touche aux régimes spéciaux,
• ABANDON PUR ET SIMPLE DU PROJET MACRON-BORNE-CIOTTI
Cette mesure est injustifié, le rapport du conseil d’orientation des retraites indique clairement, le système des retraites n’est pas en danger, il n’y a aucune urgence financière.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, ceux qui ont commencé tôt, les plus précaires, ceux dont la pénibilité n’est pas reconnue et ceux n’étant plus en emploi avant leur retraite.
Ce projet, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale
Renforcer notre système de retraite nécessite des mesures de progrès.