Après la réforme du baccalauréat, majoritairement rejetée par les personnels et leurs organisations syndicales, le ministre a présenté sa réforme du lycée lors du Conseil supérieur de l’éducation du 12 avril. Elle aussi rejetée ! Le gouvernement utilise une même méthode :
ne pas répondre aux revendications, passer en force partout contre les droits et garanties collectives des cheminots, des fonctionnaires, des salariés, des étudiants et des retraités.
Dans l’Education Nationale également, le gouvernement cherche à imposer ses contre réformes destructrices des postes, des disciplines, des statuts, des conditions de travail.
Les personnels et leurs organisations syndicales exigent : défense du statut ! Retrait des réformes du baccalauréat et du lycée ! Retrait de la loi ORE et de Parcoursup !
« Compte tenu de l’extrême gravité de la situation et des risques qui se profilent pour les travailleurs, les droits sociaux, notre modèle social et les valeurs républicaines, le congrès considère que la perspective d’une mobilisation interprofessionnelle est aujourd’hui nécessaire, y compris par la grève. Il donne mandat à la Commission Exécutive et au Bureau Confédéral pour prendre toutes les dispositions et initiatives dans ce sens, y compris en lien avec toutes les confédérations syndicales, à la recherche de la plus grande unité possible. Il appelle toutes les structures FO, tous les militants, à rester réactifs et mobilisés. Résister, revendiquer, reconquérir. » (extrait de la résolution générale du XXIVe Congrès de la confédération générale du travail FORCE OUVRIERE, réuni à Lille du 23 au27 avril 2018).
Ci-joint document bac-postes-statut