Convention d’entreprise Apprentis Auteuil

Pour consulter la convention d’entreprise

Cliquez sur les liens suivants :

Elle est rédigé en deux partie :

Voici la dernière version du Protocole social, notre convention d’entreprise. On pourrait même évoqué le fait qu’elle représente à elle seule une branche moderne de négociation.

Le syndicat FO de la Fondation d’Auteuil négocie tous les accords d’entreprises par sa représentation au niveau national et par ses résultats aux élections de ses représentants du personnel. Nous occupons aujourd’hui une belle 4 ème place dans l’entreprise.

Cette version, est plus lisible, elle permet de suivre plus rapidement ses évolutions. Elle est accessible depuis cette page, elle est consultable en ligne et sera également téléchargeable.

C’est l’occasion de vous réaffirmer l’importance de cette convention d’entreprise dans ce qu’elle représente autour de tous les SALARIES d’Apprentis d’Auteuil.

Notre convention d’entreprise peut parfois apparaître contraignante pour certains manageur mais elle est gage de sécurité en matière de conditions de travail et de cadre législatif. Mais je peux affirmer qu’elle est beaucoup plus lisible et facile d’accès que la plupart des autres conventions collectives nationales. Leur négociation se fait par des représentants de la branche et non pas avec les partenaires sociaux de l’entreprise. Nous apportons, une vrai connaissance du terrain dans les échanges et revendications portés par notre syndicat.

Notre convention est un cadre de référence qui a été négocié avec la direction générale et les organisations syndicales, celle-ci permet de réguler la vie professionnelle collective et individuelle :

  • parce qu’en lien avec le projet et la mission, elle permet la reconnaissance de chaque métier s’exerçant autour du jeune,
  • parce qu’elle évolue tous le temps, elle s’adapte aux évolutions législatives et à celle de nos métiers et de nos prestations,
  • parce qu’elle est le résultat de revendications, d’échanges et de négociations avec le syndicat FO.

Ainsi cette convention d’entreprise de la Fondation d’Auteuil reflète son caractère unique qui est lié à ses métiers (accueillir, éduquer, former, insérer), à son double financement public et privé et à ses dimensions nationale et internationale.

En poursuivant la négociation des accords d’entreprise, avec la direction générale et les autres syndicats, nous permettrons à la Fondation d’Auteuil de conserver sa spécificité, de rester en permanence innovante et de garder une identité sociale forte dans le champ de la Protection de l’Enfance et de l’Enseignement Privée.

Nous souhaitons vraiment poursuivre la négociation et l’évolution de notre convention d’entreprise,  signe d’un dialogue social riche et d’une adaptation aux évolutions de notre environnement sociale et professionnel.

Les évolutions de la loi en matière de négociation (loi Rebsamen, loi travail et les ordonnances Macron) nous donnent aujourd’hui raisons dans cette voix de négociation.

Nous continuerons de la faire évoluer, mais nous ne serons pas toujours satisfait dans nos négociations mais nous progressons chaque jour en matière de reconnaissance de notre travail.

En tant que délégué syndical central, je reconnais que c’est une vrai chance en tant que syndicat de pouvoir négocier avec l’employeur et les autres partenaires sociaux.

Amitiés syndicalistes

Daniel LAURENT

 

Vues : 1 056