En préalable, la direction est revenue sur sa position de négocier pour les psychologues après avoir terminé la négociation de la Famille Cadres. Nous avons pris bonne note de l’intégration des psychologues dans l’accord de la Famille Cadres et celle possible (et nécessaire) des formateurs.
Nous avons clairement approuvé cette décision à la suite de notre envoie à la direction sur l’intégration des psychologues dans la négociation de la famille Cadre après plusieurs réunions de travail de notre organisation syndicale avec un collectif de Psychologue et un questionnaire en ligne à destination des salariés cadres. Nous avons fait remonter nos propositions et nos revendications sur la négociation de la Famille Cadre en amont de la réunion du 24 mars.
Un travail reste à mener sur le poste de cadre administratif (hors finances et hors Rh) dans le projet des fonctions de la famille cadre. La fonction de coordinateur doit être en tremplin pour évoluer vers un poste de chef de service, on constate dans la pratique qu’ils deviennent des postes pérennes et se pose la question de redéfinir cette fonction dans le nouvel accord.
La direction a présenté une nouvelle classification avec un cabinet d’expert extérieur à la fondation pour être concurrentiel dans le milieu du travail.
La nouvelle classification des cadres se présente en 5 filières et 20 métiers :
- Direction générale concorde avec les métiers de direction générale
- Environnement de travail correspond aux métiers : immobilier, achats, services généraux.
- Gestion et support correspond aux métiers : audit, finance, juridique, ressources humaines, systèmes d’information, assistanat, communication.
- Appui activité correspond aux métiers : collecte pastorale, internationale, accompagnement prestations et qualité
- Activité correspond aux métiers : management transversal, management de structure, cadres activité, médico-social, développement commercial.
Il a été présenté aux organisations syndicales de nouveaux intitulés de fonction avec une courte définition. Ce ne sont pas des fiches de postes avec les missions des salariés cadres, cela est toujours en termes de projet encore en travail.
Toujours dans le chapitre de classification, nous avons questionné l’employeur sur la classification des psychologues des niveaux 1 et 2 et 3 (de responsabilité). Nous attendons leurs réponses par rapport à ses différences avec la même ancienneté et même diplôme et parfois sur le même établissement.
Sur la présentation brève sur le chapitre de l’organisation du temps de travail (OTT) , il y a eu des questionnements et des échanges autour des forfaits jours ou heures annualisés et en lien avec les salariés à temps pleins ou à temps partiel. Nous avons pu également donner notre avis sur les sujets abordés en lien avec notre questionnaire.
Pour la prochaine réunion nous allons poser différentes questions à la Direction :
Pourquoi adossé la signature de l’accord en décembre 2022 à la nouvelle version de l’outil de paye HRA ? qu’est-ce que cela change concrètement pour l’établissement des payes ?
Avez-vous l’intention d’intervenir sur les périodes annuelles de référence (acquisition et de prise de congés) ?
Avez-vous l’intention d’utiliser CHRONOS pour la gestion de l’OTT des cadres ? (Ce n’est pas le cas actuellement)
La proposition de passer de 202 jours à 205 pour les forfaits nous posent question, car il nous semble difficile de comprendre en quoi la réduction de cet avantage est favorable aux salaries et va nous permettre de fidéliser les nouveaux embauchés.
Nous avons calculé sur 5 ans (durée moyenne d’ancienneté des cadres – chiffres de la BDES) et notre conclusion est différente de celle de la direction, nous constatons une perte notable pour les salariés en cours et difficile à justifier si nous passons à 205 jours.
Nous avons pris note de la proposition à venir de la direction du changement de process de la prise des jours de ressourcements, qui à ce jour n’est pas aisé car la notion de projet et sa validation reste floue.
Proposition de FO concernant la gestion des congés et leur suivi : on pourrait envisager pour l’ensemble des cadres l’organisation en amont de la prise prévisionnelle de leur jour de repos sur l’année (utilisation de HRA).
La possibilité de transformer les jours de repos en contrepartie financière devrait être mis en place de manière exceptionnelle. En effet si le cadre ne peut pas prendre ses jours de repos sur plusieurs années, il faut se poser des questions en termes de Qualité de Vie au Travail et de surcharge de travail, et revoir l’organisation plutôt que d’avoir du personnel avec un risque d’épuisement professionnel et une augmentation des jours d’arrêts maladies voir de départs.
Pourriez-vous nous indiquer quels sont les métiers concernés par les temps partiels ?
895 personnes sur 1 340 sont en forfait jour.
Quels sont les métiers concernés ? est-ce en adéquation avec leur fonction ou le travail en équipe ?
Sont-ils vraiment autonomes dans leur organisation professionnelle ? Est ce qu’ils ne dépassent pas régulièrement les 10 heures par jour et les 48 h par semaine, comment sont comptabilisés les temps de déplacements ?
À la suite de la proposition du forfait heures annuelles pourriez-vous nous donner le nombre d’heure à réaliser ?
Sur le Régime annuel avec alternance de semaines hautes et semaines basses, pourriez-vous indiquer le nombre de jours de repos car ce régime qui peut être intéressant pour l’activité professionnel doit garantir au salarié une qualité de vie avec sa famille avec des périodes de non-activité.
Pour les temps partiels nous manquons de détail pour les deux nouveautés, merci de préciser la durée de travail minimum ou maximum.
La prochaine séance de négociation va se consacrer sur les différentes Organisations du Temps de Travail.
La délégation FO Apprentis d’Auteuil : Daniel LAURENT, Christelle POQUET, Salima MOKKADEM et Patricia DANELON
Paris, le 15 avril 2022