CONGRES FO CADRE à la Confédération

Ouverture du congrès Cadre Jeudi 2 décembre 2021, par notre Secrétaire Général Yves Verrier en précisant que Force Ouvrière s’adresse autant au Cadre, Employés et Ouvriers en reprenant notre représentativité et notre 3ème place avec plus de 15% loin devant la CFE/CGC (11.92%)et la CFTC (9.5%)

Lors du dernier comité, nous avons engagé différents chantiers multiples à favoriser et rendre plus efficace notre politique et notre pratique à FO. L’enjeu est assez classique en développant le nombre d’adhérents et de sections syndicales.

Notre représentativité est fondée sur nos résultats des différentes élections professionnelles.

Nous devons fixer nos objectifs de développement syndical pour FO et de réponses auprès des salariés.

Photo de profil de Eric PERES

En tribune, notre Secrétaire général FO-Cadres rappelle que les cadres sont des salariés comme les autres, en effet il a raison , d’ailleurs ils parlent des cadres Apprentis d’Auteuil qui adhérent à FO avec une belle représentation des cadres dans les instances du personnel

le lettre FO Cadre sortira prochainement après le congrès Cadre avec son rapport d’activité

Nous avons également une section fédérale des Cadres dans notre fédération FNAS FO animée par Gil SILVESTRI Conseiller Fédéral se réunissant chaque trimestre. D’ailleurs nous mettons en oeuvre une formation à destination des cadres de notre secteur d’activité en 2022.

Les cadres de l’action sociale doivent être, plus que jamais, un élément essentiel de notre développement et de conquête de la représentativité.

Aussi, la Section Fédérale des Cadres de la FNAS (SFC) a pris l’initiative de construire un parcours de formation en direction des cadres de notre secteur.

Animé par des cadres pour des cadres, il sera à même de répondre aux spécificités de leur statut, aux problématiques qui se posent dans leur quotidien et aidera à la syndicalisation.

Daniel LAURENT Conseiller Fédéral FNAS FO et Délégué Syndical Central FO Apprentis Auteuil

Je vous apporte le salut fraternel de la Fédération de l’Action Sociale et de la Fondation des Apprentis d’Auteuil (160 ans d’histoire ) avec plus de 6000 salariés dont environ deux mille cadres. Nous intervenons dans le champs de la protection de l’enfance, de l’insertion, de l’enseignement et de la formation.

En effet, il ne faut pas oublier les cadres, lors des élections professionnelles nous étions le seul syndicat à présenter des cadres dans chaque région CSE avec une grande diversité de métier (Adjoint de Direction, Responsable Pédagogique et Educatif, Chef de Service, Chargé et Chef de Projet, Administratif, Responsable Qualité, Journaliste, Formateur, Enseignant…).

Nous avons réussi un pari audacieux devenir la 1ère Organisation Syndicale avec plus de 28% devant la CFDT, CFTC, CGT, UNSA.

Ne pas oublier que FO était la 4 éme Organisation Syndicale en 2015 avec seulement 11% des voix.

Nous continuons chaque jour le travail syndical et son développement à destination des Cadres et de tous les salariés Apprentis d’Auteuil dans chaque corps de métier. Nous organisons plus de deux semaines de formation à destination des militants et adhérents cadres et employés, dans une cohésion de travail d’équipe.

Comme tu le disais Eric, nous utilisons les différents guides et outils à destination des cadres afin de les sensibiliser et de les informer sur leur droit, sur notre syndicat afin de rejoindre FORCE OUVRIERE.

La FNAS FO participe et travaille régulièrement avec FO Cadres. Nous avons édité la production d’une étude sur les « cadres entre engagement et renoncement professionnel ».

De plus, notre Fédération Action Sociale a été créée par des cadres en 1972.

Notre Fédération Action Sociale soutient et votera le rapport d’activité présenté par Eric PERES Secrétaire Général et votera le rapport financier.

Merci Camarades, Vive FORCE OUVRIERE, Vive FO Cadres, Vive la FNAS FO et Apprentis d’Auteuil