Les missions d’AVS ne font pas partie des obligations de service des enseignants relevant du ministère de l’agriculture (cf. NS jointe).
Pour une épreuve de Bac Blanc, l’enseignant n’a pas à effectuer le rôle d’AVS car cela relève de l’établissement et la direction doit faire face aux besoins par anticipation et avec une organisation en amont des épreuves.
Lors d’une épreuve de Bac blanc, qu’un établissement décide d’organiser mais qui reste facultative. Son déroulement doit être organisé en fonction des personnels disponibles. Il s’agit de répartir les élèves ayant besoin d’AVS sur des plages différentes. Cela relève de la responsabilité de la direction et des responsables pédagogiques pour faire en sorte que l’épreuve de Bac Blanc soit réalisable.
L’enseignant conçoit l’épreuve et corrige l’épreuve. Il peut la surveiller et être jury de l’épreuve. Son rôle est de prévenir la direction de la date et de l’horaire d’organisation de l’épreuve qui est prévue sur le plan d’évaluation validé par le président de jury en début d’année scolaire (octobre – novembre). Il prévient du nombre d’AVS dont il aura besoin pour accompagner ses élèves et c’est bien à la direction de s’assurer de la présence des AVS.
La direction ne peut pas demander d’exercer la mission d’AVS sans l’accord de l’enseignant car cela est un arrangement en dehors de tout cadre légal.
Les enseignants sont bien des agents de l’état et non des salariés de la Fondation Apprentis d’Auteuil, donc pas votre employeur.
Cependant, le rectorat peut désigner un enseignant pour faire office d’AVS lors d’une épreuve du bac avec un ordre de mission et sur l’épreuve concernant la matière de l’enseignant. Vous pouvez également vous renseigner au service des examens et concours du rectorat de votre académie.