
Des droits importants pour les parents salariés d’Apprentis d’Auteuil
À l’approche de la rentrée scolaire 2026, le syndicat FO Apprentis d’Auteuil vous rappelle l’ensemble des dispositifs et droits accordés aux parents salariés de la Fondation pour aborder cette période sereinement.
Que vos enfants fassent leur rentrée en maternelle, en primaire, au collège (jusqu’en 6ème) ou poursuivent des études supérieures, plusieurs mesures financières et d’aménagement du temps de travail sont à votre disposition !
1. Autorisation d’absence rémunérée pour la rentrée scolaire
(Accord QVCT du 15/09/2025 & Dispositif « Les + AA »)
Lors de chaque rentrée scolaire, vous pouvez accompagner vos enfants. Ce temps pris sur votre temps de travail planifié est assimilé à du temps de travail effectif.
- Durée accordée : De 1 à 3 heures au maximum, calculées et ajustées selon la distance entre l’école et votre lieu de travail ainsi que des nécessités d’organisation du service.
- Bénéficiaires & Limites d’âge :
- Cas général : Pour l’accompagnement des enfants jusqu’à la rentrée en classe de 6ème (ou jusqu’à l’âge de 12 ans).
- Enfants en situation de handicap : La mesure est étendue jusqu’aux 18 ans de l’enfant pour une entrée dans une institution spécialisée.
- Démarche obligatoire : Votre demande doit être formulée auprès de votre responsable hiérarchique au moins 1 semaine avant la date de la rentrée / de l’absence.
À SAVOIR / PRÉCISIONS IMPORTANTES :
- Couples au sein de la Fondation : Si vous êtes tous les deux salariés d’Apprentis d’Auteuil, l’autorisation d’absence ne bénéficie qu’à l’un d’entre vous (une seule autorisation par couple).
- Continuité de service : Si plusieurs salariés d’un même service effectuent une demande pour le même jour, la priorité absolue sera accordée aux parents ayant les enfants les plus jeunes.
2. PEGE – Aide aux études supérieures (Rentrée 2026)
Vos enfants grandissent et poursuivent des études supérieures ? La Fondation propose une aide financière pour alléger la charge des frais de scolarité.
- Montant de l’aide : 500 € bruts par enfant à charge fiscale (âgé de 20 à 25 ans).
- Mode de versement : Effectué directement sur votre fiche de paie du mois de septembre.
- Conditions d’éligibilité :
- Justifier d’au moins 6 mois d’ancienneté minimum au sein de la Fondation.
- Être présent dans les effectifs au 30 septembre.
- Travailler à temps plein ou à temps partiel avec un minimum de 70h/mois (calcul au prorata si inférieur à 70h).
- Couples au sein de la Fondation : Un seul versement est octroyé par enfant. Une déclaration sur l’honneur est obligatoire.
COMMENT L’OBTENIR ?
- Le dossier de demande est à récupérer directement sur votre espace ZIDORE.
- Complétez-le et retournez-le dûment rempli au service RH, accompagné de l’ensemble de vos justificatifs.
FO à vos côtés pour vous informer et vous défendre !
Vos élus CSE/RP et délégués FO restent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et veiller au respect de vos droits au quotidien.
