Après plusieurs séances de négociation avec une prise en compte de nos revendications, l’accord Télétravail a été mis à la signature des organisations représentatives le 21 décembre dernier, seul FO et la CFDT ont signé cet accord qui ouvre de nouveau droit aux salariés de la Fondation Apprentis Auteuil et permet le télétravail dans un cadre formel.
Un mois plus tard, La CFTC viens rejoindre la signature de l’accord dans l’objectif de s’inscrire dans une réflexion plus globale Qualité de Vie au Travail, en date du 21 janvier 2022.
La CGT fait le choix de ne pas signer cet accord sur le Télétravail.
Cet accord est valide jusqu’au 30 juin 2023.
Nous sommes satisfait des avancées dans cet accord qui permettent de maintenir le télétravail dans le cadre d’un accord avec différentes modalités de mise en place.
Tous les établissements de la fondation sont concernés par cet accord ainsi que chaque salarié. Cependant, la mise en œuvre peut prendre des réalités différentes selon que le salarié travaille principalement auprès des jeunes, dans une fonction administrative d’un établissement ou encore dans une direction fonctionnelle.
Pour pouvoir faire du télétravail, il faut à minima :
- être en CDD ou CDI, avec une ancienneté minimum de 6 mois au sein de la fondation ;
- être à temps complet ou à temps partiel supérieur ou égal à 50% ;
- pouvoir exercer une partie de ses missions à distance ;
- avoir obtenu l’accord de son manager, notamment en fonction des nécessités liées à l’organisation ou aux activités du service.
La mise en place et la bonne tenue du télétravail reposent sur le principe également de la confiance mutuelle.
Nous espérons, également que les manageurs seront se saisir de cette opportunité et le mettre en pratique pour les salariés sans ressentir un contrôle accru de leurs tâches de travail, mais bien dans une confiance mutuelle.
Notre organisation syndicale sera vigilante sur le déploiement de l’accord dans les établissements de la Fondation