Session Formation FO Apprentis d’Auteuil à Strasbourg

Plus de 40 camarades, dont plusieurs nouveaux militants ont été présents lors de cette session de formation syndicale à Strasbourg avec une présences des différentes régions CSE de la Fondation Apprentis d’Auteuil pour une semaine.

Les trois sessions de formation proposées cette année rassemblent les élus des 5 CSE régions. Un travail en partenariat avec des intervenants choisis par les élus rend le travail sur le terrain plus efficient.

Chaque décision est prise collégialement. Le respect et la prise en compte de la parole de chacun sont omniprésents.

Force Ouvrière a profité de cette semaine de formation pour réaliser tous les travaux engagés depuis de nombreux mois. Les élections professionnelles sont un moment important pour notre organisation syndicale qui va proposer de nouveaux candidats d’expériences et de nouveaux candidats qui souhaite s’engage dans un dialogue constructif pour les salariés.

Les élections professionnelles se dérouleront du 21 au 28 novembre 2023 par vote électronique afin de voter FORCE OUVRIERE. Nous avons su fédérer tous corps de métiers confondus pour réaliser nos listes pour les prochaines élections (Enseignants, Cadres, AES et FENC) dans le seul but de répondre au plus près des besoins des salariés.

Cette semaine, nous avons organisés une séance de travail avec notre partenaire (Secafi) sur la BDESE et une réflexion sur les indicateurs de suivis pour alimenter notre expertise au prochain CSE Central. Nous ne pouvons pas dire que la direction générale facilite cette expertise sur la politique sociale, nous pouvons dire que la direction générale ne facilite pas les choses en ne donnant pas les éléments à notre cabinet d’expertise.

Une autre séance de travail avec notre partenaire, la Macif, sur le contrat mais aussi sur la prévention des risques.

Notre camarade Corinne formatrice a également proposer une séance de travail sur la CSSCT.

Notre camarade Christelle cadre a proposé un atelier sur la prise en main du logiciel Chronos.

Notre semaine se complète avec des travaux pratiques sur nos outils de communication (profession de foi et vidéo). Après le dépôt des listes dans les deux collèges Cadres et Employés dans les différents CSE à la Fondation Apprentis d’Auteuil, notre vidéo sera en ligne à partir du 7 novembre 2023.

Notre organisation syndicale accueille plus de camarade en formation chaque année, je remercie Rose-Marie, Marie-Christine et Cindy de prendre en charge la logistique (convocation, repas, hébergement et remboursement…) pour les prochaines sessions.

L’échange avec nos élus et délégués syndicaux fait le constat qu’il est nécessaire de travailler sur la prévention des risques psychosociaux mais aussi sur l’état de santé des salariés et des représentants du personnel. Comment pouvons-nous les aider et que devons nous mettre en place pour éviter l’épuisement.