Formation syndicale FO Apprentis d’Auteuil

Plus de trente-cinq camarades dont 5 nouveaux militants sont présents à la confédération FO pour une formation syndicale des différentes régions CSE de la Fondation pour une semaine.

Cette semaine, nous organisons quatre demi-journées avec nos partenaires (Secafi, Macif, AESIO) sur différents sujets qui sont en lien avec la santé au travail, les conditions de travail et la prévention des risques psychosociaux. Notre semaine se complète avec des travaux pratiques sur nos outils de communication et sur le bilan de notre dialogue social à la Fondation Apprentis d’Auteuil. Mais aussi sur les différentes instances du personnel, leurs interactions, leur qualité et leur fragilité dans leur fonctionnement.

Nous avons abordé le sujet sur le harcèlement avec notre partenaire AESIO et je remercie Janine DHENAIN et Medhi GHANOS de SEMAFOR en tant que psychologue du travail. Le sujet était comment devenir un harceleur au travail et comment agir face au harcèlement. Cela a permis d’avoir des échanges intéractif et aborder des situations concrètes vécus à la Fondation Apprentis d’Auteuil. Nous allons continuer ces travaux pour mieux appréhender ces situations et permettre de libérer la parole pour les victimes.

Je remercie notre camarade Annick ALLEAUME Conseillère Fédérale de la FNAS et négociatrice à la CARSAT d’avoir fait une intervention sur la retraite auprès des camarades. Chacun a pu s’informer sur le sujet au travers d’échanges interactifs.

Nous avions travaillé le sujet de la qualité de vie au travail pour alimenter la réflexion de l’équipe DSC FO qui participe à la négociation de l’accord sur la QVT.

Lors de la dernière formation, les militants ont amendé le questionnaire portant sur les risques psychosociaux en vue d’améliorer les propositions du syndicat. Nous avons désigné Rose-Marie Martinez Fuente pour porter notre position et participer à la désignation du cabinet d’expertise et à l’élaboration du questionnaire avec la direction générale et les autres organisations syndicales.

La camarade a fait le point sur l’avancée de la démarche RPS nationale et la mise en ligne du questionnaire. Les salariés et les enseignants ont été invités à participer à l’enquête en ligne.

Nous regrettons que la proposition d’ajouter une rubrique « Risques » n’ait pas été prise en compte par la direction. Nos 2 questions étaient les suivantes :

Avez-vous été victime ou témoin de violence ?

Vous sentez-vous en sécurité dans votre environnement de travail ?

Développement de notre organisation syndicale dans nos instances RP à la Fondation Apprentis d’Auteuil

• Le CSE Nord-Ouest désigne une nouvelle Représentante de Proximité sur le périmètre RP de Rouen. Nous souhaitons la bienvenue à Céline DECHAMPS Assistante Administrative à FO Apprentis d’Auteuil.
  • Le CSE Sud-Ouest désigne une nouvelle Représentante de Proximité sur le périmètre RP de Sant Jordi. Nous souhaitons la bienvenue à Christelle TENA Secrétaire RH et communication à FO Apprentis d’Auteuil.

Nous avons élaboré un outil de communication « LE GUIDE DU SALARIE » diffusé sur le terrain et à disposition sur le site internet : www.fo-auteuil.fr

Ce guide rencontre un vif succès auprès des salariés. On peut se féliciter de l’engagement des camarades dans ces travaux pour informer les salariés de leurs droits.

Daniel LAURENT Délégué Syndical Central

Fondation Apprentis d’Auteuil