Entretien dit » à la demande »

La Fondation Apprentis d’Auteuil donne la possibilité au salarié de réaliser un entretien dit « à la demande » permettant une meilleure gestion de sa carrière et d’être pleinement acteur de son parcours professionnel tout au long de sa vie de salarié et à chaque étape clé de sa carrière.

L’entretien de fin de période d’essai :

A l’initiative du gestionnaire de carrière ou du manager, il a pour objectif de faire le bilan de la période d’essai.
C’est également le moment d’évaluer les points positifs et axes d’amélioration, ainsi que l’intégration relationnelle et professionnelle du salarié.
Cet entretien permet de lever les doutes, de prendre une décision étayée si la compatibilité du salarié avec le poste et la fondation est estimée insuffisante, ou au contraire de l’encourager dans la poursuite de sa mission.

L’entretien de mobilité :

A la demande du salarié ayant exprimé un souhait de mobilité, il a pour objectif de s’assurer que celui-ci a le bon profil pour réussir dans le nouvel emploi et / ou environnement qu’il vise. Il permet de préciser le contenu de la fonction visée ainsi que ses enjeux. Cet entretien, mené par le gestionnaire de carrière, est également l’occasion de faire un point sur ses atouts et points de développement, les efforts à fournir, et les conditions de réussite.

L’entretien professionnel faisant suite à une absence de longue durée :

Conformément à la loi, Apprentis d’Auteuil propose de tenir un entretien professionnel pour les collaborateurs :

• Au retour de congé maternité,
  • Au retour de congé parental d’éducation,
  • Au retour d’un congé de proche aidant,
  • Au retour d’une période de mobilité volontaire sécurisée,
  • Au retour d’un congé d’adoption,
  • Au retour d’un congé sabbatique,
  • Au terme d’une période d’activité à temps partiel après un congé de maternité ou d’adoption,
  • Au retour d’un arrêt de travail pour longue maladie,
  • A l’issue d’un mandat syndical.

L’entretien professionnel après une absence de longue durée aborde les mêmes thématiques que l’entretien professionnel ayant lieu tous les deux ans : il constitue un temps privilégié entre le salarié et son manager pour échanger sur le parcours professionnel du salarié, ses aspirations et perspectives d’évolution. Il  permet également d’établir un plan d’action (formation, accompagnement) pour soutenir le développement professionnel du salarié. Il se distingue donc de l’entretien annuel qui porte sur l’évaluation de la maitrise de la fonction.

L’entretien professionnel après une absence de longue durée permet également d’aborder les mesures d’accompagnement à la reprise de son travail dans les meilleures conditions.

Cet entretien, mené par le manager,  doit être systématiquement proposé par l’employeur dès la reprise
d’activité du salarié. Depuis le 1er janvier 2019, cet entretien peut avoir lieu, à l’initiative du salarié, à une date antérieure de la reprise de poste.

L’entretien de ré-accueil :

A l’initiative du gestionnaire de carrière ou du manager, l’entretien de ré-accueil s’inscrit dans une démarche dynamique et positive permettant d’optimiser les conditions du retour du salarié après une absence (hors congés) inférieure à 3 mois.

Il s’agit d’un temps d’échange privilégié permettant au salarié de se reconnecter avec son environnement professionnel et ainsi prendre connaissance des évènements et actions intervenus durant l’absence.

Il permet un retour dans l’entreprise dans les meilleures conditions et permet d’anticiper les éventuelles restrictions/difficultés exprimées par le salarié.

Cet entretien n’est pas obligatoire, néanmoins il doit être systématiquement proposé au salarié.

L’entretien de seconde partie de carrière :

L’entretien de seconde partie de carrière concerne les salariés âges de 50 ans et plus se questionnant sur l’évolution à donner à leur carrière au sein de la fondation.

A la demande du salarié, cet entretien est mené par le gestionnaire de carrière. Il constitue une étape dans la poursuite du parcours professionnel du salarié, et permet d’échanger sur :

• les souhaits d’évolution professionnelle du salarié,
  • les pistes d’actions à mettre en oeuvre pour approfondir son projet professionnel.

L’entretien de seconde partie de carrière est distinct et complémentaire de l’entretien professionnel (mené obligatoirement tous les deux ans, par le manager et pour l’ensemble des salariés).

L’entretien de seconde partie de carrière est une proposition de la fondation Apprentis d’Auteuil, qui s’inscrit dans une démarche de Qualité de Vie au Travail et qui ne revêt aucun caractère obligatoire.

L’entretien de départ :

A l’initiative du gestionnaire de carrière ou du manager, il a pour objectif de permettre au salarié d’exposer les raisons de son départ et à la fondation Apprentis d’Auteuil d’en tirer des enseignements