La DGT se réorganise à la rentrée de septembre

A compter du 1er septembre 2022, la Direction Générale du Travail (DGT) se compose en 4 sous directions :

• A– Les relations du travail : elle est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre des règles régissant les relations individuelles de travail et celles applicables en matière de rémunération et de temps de travail.

• B– Le dialogue social : elle est chargée de l’élaboration et du suivi de la mise en oeuvre des règles relatives à la représentativité et au fonctionnement des organisations syndicales et patronales, à la négociation collective de branche et d’entreprise ainsi qu’aux instances représentativité du personnel. Elle définit et garantit le respect des libertés collectives que sont notamment l’exercice du droit syndical et du droit de grève.

• C– Les conditions de travail, de la santé et et de la sécurité au travail : elle est chargée de concevoir la politique en matière d’amélioration des conditions de travail, de prévention et de protection des travailleurs contre les risques professionnels et de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles et de veiller à sa mise en oeuvre. Elle s’assure de la cohérence de cette politique avec les politiques de santé publique et de santé environnementales et promeut la prévention en entreprise.

• D– L’animation territoriale du système d’inspection du travail : Elle est chargée du pilotage, de l’animation et de l’appui au système d’inspection du travail.

La nouvelle organisation de la Direction Générale du Travail fait suite à l’arrêté du 4 juillet 2022.