LE 8 MARS : c’est toute l’année

Pour notre organisation, les droits de la femme ne se résument pas à une journée mais s’inscrivent dans une action constante et quotidienne des salariés et des militant FO.

FO a toujours été aux côtés des femmes sur le long chemin qu’elles ont à parcourir pour accéder aux différentes responsabilités. Alors que se tient la journée internationale des droits de la Femme, notre organisation poursuit son combat pour l’égalité professionnelle, attachée à améliorer l’existant (par exemple l’index Égalité professionnelle) et à rester force d’action autant que de proposition pour continuer d’avancer, et même accélérer vers l’égalité réelle.

A l’occasion de ce 8 mars 2022, dans un contexte où le gouvernement se retrouve confronté au conflit avec l’Ukraine et la pandémie pour avancer dans la remise en cause de toutes les conquêtes sociales, FO rappelle son opposition contre la réforme des retraites.

En effet, celle-ci prévoit en particulier de passer d’un calcul sur les 25 meilleures années à un calcul sur l’ensemble de la carrière professionnelle. Si elle entrait en vigueur, elle amplifierait considérablement les inégalités entre les femmes et les hommes.

Une raison de plus, pour réaffirmer notre revendication de retrait total de ce projet.

Enfin, dans les conditions particulières de pandémie où les violences sexistes et sexuelles ont augmenté, Force Ouvrière réaffirme avec force la nécessité que la France ratifie la convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail sur la violence et le harcèlement, notamment fondés sur le genre.

Pour l’ensemble de ces raisons, FO appelle à réaffirmer, à l’occasion de ce 8 mars :

• les revendications constantes de la confédération en matière d’égalité de droits et de salaires entre les femmes et les hommes ;
  • l’exigence du retrait de toute contreréforme qui approfondirait les inégalités, notamment celle des retraites ;
  • le combat constant de la confédération contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.

FO appelle à faire valoir, les revendications constantes de Force Ouvrière :

• Retrait de la contreréforme des retraites
  • Revalorisation des métiers à prédominance féminine!
  • Contre toutes les discriminations, contre toutes les violences sexistes et sexuelles!
  • Ratification par la France de la convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail !
  • À travail égal, salaire égal ! Augmentation générale des salaires !