Mobilisons nous le 11 février 2023
Le ministre des Transports veut réformer le droit de grève, alors que des mobilisations contre la retraite à 64 ans sont prévues pendant la période des vacances scolaires.
« C’est toujours très curieux qu’on invoque le droit aux vacances pour s’attaquer au droit de grève, puisque les congés payés ont été généralisés suite à une grève générale ».
C’est bien la grève générale de 1936 qui a permis d’arracher les premiers congés payés en France
Les premiers congés payés ont été arrachés par la grève générale en juin 1936, par le rapport de force du travail sur le capital alors que les moyens de production étaient à l’arrêt, par le rapport de force de la rue y compris sur le gouvernement du Front Populaire, dépassé sur sa gauche, contraint d’instaurer les 2 semaines de congés payés et la semaine de 40 heures, qui ne figuraient pas dans le programme du Front Populaire avant la grève générale.
« C’est pratique de voir qu’au nom des vacances on veut s’attaquer au droit de grève. Le gouvernement expliquent qu’il faudrait interdire le droit de grève pendant les vacances scolaires. Mais par contre, aucun d’entre eux ne veulent interdire de procéder à des licenciements, des baisses de salaires, pendant les vacances scolaires. La seule chose qu’ils veulent c’est interdire aux travailleuses et aux travailleurs de se défendre par le droit de grève ».
Une attaque contre le droit de grève ? Pas « vraiment une surprise » Merci madame BORNE pour vos proposition concernant la réforme de la retraite. Pourquoi ne pas l’appliquer à vous même, pourquoi ne faites vous pas deux ans de plus madame la première ministre!
Nous sommes dans le plus gros mouvement social depuis 1995… Année où le gouvernement de l’époque avait retiré sa réforme des retraites.