LES ENJEUX POUR LE SNFOEP DES ELECTIONS PROFESSIONNELES 2018

Les élections professionnelles

pour les représentants auprès des instances académiques

auront lieu du 29  novembre au 06 décembre 2018

Le SNFOEP est représenté dans les commissions académiques de l’emploi (2nd degré) et commissions départementales de l’emploi (1er degré) pour gérer les situations personnelles des maîtres (mutations, pertes d’heures ou de contrat).

Ces commissions sont des instances propres à l’enseignement catholique qui ont pour vocation de préparer le mouvement de l’emploi qui sera par la suite géré par les rectorats.

Depuis 2005 et la loi CENSI, les enseignants dans les établissements privés sous contrat sont des agents publics de l’Etat. Ce sont les rectorats qui gèrent les carrières et nomment les enseignants sur un poste qu’ils soient dans des établissements laïcs, de confession catholique, juive ou musulmane.

Des commissions spécifiques réunissant des maitres élus, des chefs d’établissement ainsi que les responsables au niveau du rectorat vont statuer.

Pour le second degré, ce sont les CCMA (commissions consultatives mixtes académiques).

Il existe également un comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé sous contrat (CCMMEP).

Ces élections vont donc concerner les CCMA, CCMD ou CCMI ainsi que le CCMMEP.

Actuellement ce sont essentiellement les syndicats maison historiquement présents dans l’enseignement catholique qui siègent dans ces commissions (CFDT, CFTC et SPELC).

Les effets catastrophiques des récentes réformes (PPCR, réforme du baccalauréat, etc…) ont toutes été approuvées par ces syndicats. Nous les avons combattues et continuons à demander leurs abrogations.

FO représente un réel contre-pouvoir et nous parvenons à faire valoir les intérêts matériels et moraux de nos adhérents et sympathisants car nous sommes libres et indépendants.

Pour que notre pouvoir de négociation soit renforcé, nous avons pour cela besoin de présenter des listes aux élections.

Tout enseignant dans un établissement sous contrat peut remplir un acte de candidature. Il n’est pas nécessaire d’être syndiqué et ne vous engage en rien.

Pour un syndicalisme libre et indépendant

et un réel contrepouvoir renvoyez nous vos actes de candidature avant le 10 octobre

PS pour info :

CORPS : P.E, Certifié, PLP, Agrégé.

GRADE : Classe normale, Hors classe, Classe exceptionnelle.