Aujourd’hui le 30 juin 2022, dernière séance de négociation de cette NAO si particulière dans un contexte compliqué avec une forte inflation et une augmentation importante du coût de la vie.
Après nos divers échanges et les contre-propositions de notre Organisation Syndicale, la direction présente sa dernière proposition :
- Augmentation générale des salaires de 3% au 1er juillet 2022,
- Attribution de deux journées supplémentaires de « congés pour enfants malades » aux salariés « parents isolés »,
- Extension à compter du 1er janvier 2022 du forfait mobilité durable mis en place en 2021 pour les vélos électriques et mécaniques,
- Aux véhicules électriques (hybrides compris) et aux trottinettes électriques.
Voici l’avis de l’organisation syndicale FO :
- Nous constatons l’effort de la direction avec une NAO exceptionnelle de 3% dont nous ne sommes toutefois pas satisfaits.
- Nous trouvons plus juste de prévoir une augmentation différenciée en fonction du salaire, d’où nos propositions portées durant la NAO mais qui n’ont pas été retenues :
- Prime d’internat (soirée),
- Travail sur une prime PEPA pour 2023, surtout pour les oubliés du SEGUR,
- Revalorisation de 3,5% comme annoncé par le gouvernement pour les enseignants,
- En conclusion, une répartition de l’enveloppe de NAO plus juste et en adéquation avec notre cœur de métier. `
Nous apporterons une réponse définitive à la direction générale, le lundi 4 juillet sur notre intention de signer ou pas cette NAO, avec les corrections du texte.
Nous avons obtenu d’intégrer dans le texte une clause d’engagement de la direction et des organisations syndicales à une réunion sur la NAO.
- Prime soirée (IES, MECS)
- Ouverture grille salaire (suppression des premiers échelons afin d’éviter que les premières grilles de salaires soient en dessous du smic chaque année pour une meilleure reconnaissance du travail des salariés)
- Etude de la prime PEPA
- Retour sur l’inflation et mesures adaptées
Nous avons pris la décision de consulter également nos adhérents afin de prendre la décision la plus juste possible pour les salariés de la Fondation Apprentis d’Auteuil.
La délégation FO Apprentis d’Auteuil
Daniel LAURENT Délégué Syndical Central