NAO Apprentis d’Auteuil 2022

Négociation Annuelle Obligatoire (NAO)

Ouverture des échanges sur la NAO, par le DRH en commençant la séance sur le Ségur et l’application de l’accord Laforcade lors de la réunion DSC du 3 mars 2022 avec les organisations syndicales.

En amont de l’ouverture de la NAO, FO a demandé une application des 183 euros et l’étude d’une prime de risque en réunion DSC du 4 décembre 2022.

Sans véritable surprise, le gouvernement a annoncé, comme prévu dans l’accord de méthode Laforcade, étendre les 183 € net mensuels, issus du Ségur, aux professionnels suivants :

• les éducateurs spécialisés ou techniques
• les encadrants éducatifs de nuit ;
• les éducateurs de jeunes enfants ;
• les moniteurs-éducateurs ;
• les moniteurs d’atelier ;
• les chefs d’atelier ;
• les moniteurs de jardin d’enfants ;
• les moniteurs d’enseignement ménager ;
• les techniciens de l’intervention sociale et familiale ;
• les conseillers en économie sociale et familiale ;
• les psychologues ;
• les cadres de service éducatif et social, paramédical ;
• les chefs de service éducatif, pédagogique et social, paramédical.

La réponse du gouvernement, est une avancée pour une petite catégorie de salariés pour l’augmentation des 183 euros. Dans les échanges entre la direction et FO, il est nécessaire d’attendre les décrets nécessaires pour mesurer les enjeux pour les salariés de la Fondation Apprentis d’Auteuil et des salariés non cités pour le moment dans l’accord Laforcade.

Nous avons eu une présentation des chiffres concernant la négociation annuelle obligatoire relatifs aux salaires effectifs, à la durée effective et à l’organisation du temps de travail. Nous devons continuer nos échanges avec la direction en attendant les résultats financiers lors de la prochaine séance de négociation.

FO Apprentis d’Auteuil fait des propositions pour la NAO par rapport au contexte de la situation, nous attendons le retour de la Fondation.

Il faut rester calme et ne pas se précipiter car son application devrait être en juin, avec une rétroactivité au mois d’avril 2022.

Nous nous posons la question également sur l’application et des engagements du gouvernement et des conseils départementaux. Si cette mesure est accueillie favorablement, nous nous interrogeons sur les délais nécessaires pour que les budgets soient débloqués.

Après les annonces du 1er ministre, il y a encore des oubliés, des exclus comme les surveillants de nuit, les maîtresses de maison, les animateur, les formateurs dans l’insertion, les éducateurs non diplômés et tous ceux ayant une équivalence dans notre accord FENC. Les filières techniques (services généraux…) et administratives (assistante…) ne sont pas concernées pour le moment. Ces salariés ont parfois des temps partiels et sont souvent les plus bas salaires.

Nous nous opposons à la discrimination salariale et aux inégalités de traitement. Nous ne pouvons pas accepter des différences entre TOUS les collègues qui accompagnent les jeunes et les familles chaque jour.

La direction partage, en partie, les mêmes préoccupations que notre organisation syndicale d’autant qu’il n’y pas de liste officielle des métiers qui n’auraient pas l’application de la revalorisation des 183 euros.

FO Apprentis d’Auteuil, dans ses différents mouvements sociaux et depuis des mois, demande l’application à tous les salariés de notre secteur d’activité sans contrepartie.

Il a été partagé différents plans d’actions que nous devons travailler et approfondir avec la Direction Générale, le DRH a dit qu’il consacrerait une enveloppe plus importante pour la revalorisation des salaires.

FO demande à la direction de maintenir la pression avec l’UNIOPS

FO continue de défendre l’intérêt collectifs des salariés Apprentis d’Auteuil

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-2021.jpg.
Vues : 1