Négociations annuelles obligatoires (NAO) Apprentis d’Auteuil 2020

L’ouverture des négociations s’est déroulée sur le deuxième semestre 2019, depuis plusieurs années nous avons souhaité attendre les résultats définitifs des comptes financiers pour pouvoir porter des revendications cohérentes en lien avec la situation financière des Apprentis Auteuil.

Après 6 réunions de négociation, la direction et les organisations syndicales ont signé à l’unanimité un accord dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée pour 2020.

Cette nouvelle négociation a abouti à l’obtention d’une évolution salariale de 0,8% pour tous les salariés au 1er juillet 2020

A cela s’ajoute :

Alignement du nombre de jours de congés pour mariage au nombre de jours de congés pour la signature d’un pacte civil de solidarité (5 jours),

Allongement du congé pour le décès du conjoint, partenaire ou concubin de 5 à 7 jours + création d’un congé de deuil d’une durée de 8 jours fractionnables à prendre sur l’année suivant le décès du conjoint, partenaire ou concubin.

FO souhaitait une augmentation générale plus élevée pour tous les salariés et revendiquait la prime de transport, les jours de ressourcement pour tous, l’augmentation du SFT, un forfait frais de garde d’enfant, l’augmentation de la participation de l’employeur à 70% pour la mutuelle, l’augmentation du budget ASC et l’augmentation des cadres sans condition de mérite.

FO continue de revendiquer l’instauration d’une prime d’internat et d’une indemnité forfaitaire pour les salariés travaillant la nuit au lieu d’une prime à la nuit faite.

Le syndicat FO Apprentis Auteuil a obtenu des engagements de la direction général sur la NAO 2021 avec une augmentation des salaires, sachant que les résultats financiers seront déficitaires à plusieurs millions d’euros. D’étudier une indemnité forfaitaire pour les surveillants de nuit ou veilleurs de nuit remplaçant la prime de nuit, de comparer avec les autres associations et conventions d’entreprise pour créer une prime d’internat pour les éducateurs en MECS.

L’ouverture officielle de la négociation des cadres début 2021.

Pour rappel, lors de la NAO 2019, le syndicat FO avait obtenu dans la dernière heure de séance de négociation une augmentation des salaires à 0,7% au lieu des 0,4 % avec un PV de désaccord et un résultat financier déficitaire sur l’année 2018 d’environ 6 millions.

FO signe la NAO 2020