RÉFÉRENT HANDICAP FO APPRENTIS D’AUTEUIL

Accueillir au sein de son équipe un salarié en situation de handicap permet à votre entreprise de satisfaire à une obligation légale, certes. Mais c’est avant tout un acte d’engagement, à forte dimension humaine.

Là encore, le message doit être clair : le salarié souffre d’un handicap mais il a été recruté pour ses compétences. Il fait partie intégrante de l’équipe et a été choisi pour sa capacité à répondre aux missions qui lui seront confiées.

Résultat de recherche d'images pour "handicap fo"

Notre syndicat a fait le choix de former des référents handicap avec la participation de l’OETH et de l’AGEFIPH.

Nos référents seront à votre écoute pour toute information et conseil.

Nous espérons pouvoir apporter des réponses aux questions des salariés et les accompagner dans leurs démarches.

Nos représentants sont :

Benjamin DOUCHIN, Cindy MARTIN et John PICHON

Nous avons l’intention de former tous les ans de nouveaux référents Handicap dans chaque région des Apprentis d’Auteuil pour une présence active auprès les salariés.

L’entrée dans la loi du référent handicap répond donc finalement à un enjeu plus subtil, celui de sa professionnalisation. La personne chargée d’incarner la question du handicap dans l’entreprise doit être suffisamment outillée pour que l’entreprise puisse se reposer sur elle. « Ce qu’il manquait aux référents handicap, c’était un profil métier », explique Karine Gros, maître de conférences en sciences humaines à l’université Paris-Est-Créteil. Cette spécialiste du handicap et de l’emploi a publié, le 6 mars 2019, un ouvrage pédagogique intitulé « Professionnaliser le référent handicap » (*). Elle est également co-responsable du diplôme interuniversitaire (DIU) « référent handicap, secteur privé, secteur public », dans lequel intervient Gérard Lefranc. Ce cursus de douze jours est sollicité depuis 2015 par des entreprises et des organismes publics afin de former leur personnel au rôle de référent handicap.

Le référent handicap de la Fondation Apprentis d’Auteuil doit avoir un rôle stratégique auprès des RH,

Madame NELLY PELLISSIER-DE-FELIGONDE est la Responsable Diversité, Recrutement et Qualité de vie. Référent handicap / Référent harcèlement sexuel

Vues : 0