FORCE OUVRIÈRE signataire de l’accord de la Famille Cadre

Après 2 ans de négociation et plus de 20 réunions qui se sont tenues entre la direction, Force Ouvrière et les autres organisations syndicales, afin d’aboutir à un nouvel accord et un nouveau statut pour les cadres de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Celui-ci concerne pas moins de 1200 salariés avec une classification de 105 fonctions de métiers qui évoluera en fonction de l’activité.

Nous avons revendiqué et obtenu l’intégration des psychologues dans l’accord de la Famille Cadre avec une meilleure reconnaissance de leur statut (par exemple le RIDESF à disposition du salarié à 10% de son temps de travail sur site ou en dehors de son lieu de travail et fractionnable).

Nous avons porté une attention toute particulière au respect des équilibres temps de vie des cadres, mais aussi de leur charge de travail, avec une revalorisation des grilles de salaires, d’une meilleur prise en comptes des astreintes, d’une évolution des jours de ressourcements et du Forfait jours mieux encadrés.

Cet accord d’entreprise se compose en trois parties (Classification – Organisation du Temps de Travail – Rémunération). Nous travaillons également sur un flash infos à destination des salariés.

Force Ouvrière a fait le choix de signer l’accord de la Famille Cadre, ainsi que la CFDT et la CFTC. La CGT n’est pas signataire et n’a jamais signé d’accord majeur de la convention d’entreprise.

Nous tenons à rappeler, que nous avons pris un engagement fort dans cette signature et qu’il n’y a pas de nouveau droit pour les salariés si pas d’accord majoritaire.

En tant que Délégué Syndical Central, je remercie toute l’équipe FO ayant participé à l’élaboration de nos revendications en groupe de travail (directeur, directeur adjoint, chef de service, coordinateur, formateur, psychologue, informaticien, administratif…) et en séance de négociation. D’ailleurs, nous remercions aussi tous les salariés qui ont répondu à notre questionnaire en ligne pour être au plus près du terrain.Nous tenons a apporté également un remerciement à l’équipe de la DRS pour le travail effectué.

Nous venons également de terminer un énorme chantier, nos 4 familles métiers (AES, Cadre, FENC, Pédagogique ) sont finalisés après plus de dix années de négociations. Une belle satisfaction en tant que Délégué Syndical Central d’avoir participé à tous ces sujets importants pour rester libre et indépendant d’une convention collective de branche et garder notre ADN de négociation et avoir une convention d’entreprise qui évolue régulièrement par de nouveaux droits (condition de travail, salaire, télétravail, déconnexion, égalité professionnelle …).

Accord sur le contrat de mission

Un accord sur les contrats de mission a également été signé ce 5 avril. Il doit permettre de recruter des nouveaux cadres en contrat à durée déterminée, de 18 à 36 mois, pour la réalisation de projets très spécifiques et non renouvelables.

FO a négocié et obtenu que ce dispositif, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023, soit adopté pour une durée déterminée de cinq ans, à titre expérimental. Nous avons obtenu que cet accord ne soit pas intégré dans l’accord de la Famille Cadre. FO sera attentif afin que cet accord ne soit pas utilisé pour créer des emplois en précarité.