L’accord collectif que FORCE OUVRIÈRE, signé le 26 juin 2020, a comme pour objectif de préserver la santé des salariés en veillant à la bonne application du droit à la déconnexion ou de son droit à la reconnexion. Et ce, notamment afin de garantir le droit au repos et le respect des équilibres des temps de vie professionnelle et personnelle..
En effet, ne pas appeler ou contacter un salarié (cadre ou employé) lorsque celui ci est en arrêt maladie ou tout simplement en congé ou en repos hebdomadaire.
Rappel : qu’est-ce que le droit à la déconnexion ?
Le droit à la déconnexion se définit comme le droit du salarié de demeurer injoignable en dehors de son temps de travail et plages horaires normales de travail, afin de respecter au mieux le temps relevant de sa vie privée.
Aucun salarié n’est tenu de répondre à des mails, appels téléphoniques ou sollicitations à caractère professionnel en dehors de son temps de travail, pendant ses congés et ses absences.
Votre droit à la déconnexion ne semble pas être respecté ?
Vous estimez que votre droit à la déconnexion n’est pas respecté.
Nous conseillons d’essayer de régler cette situation avec la personnes qui empêche votre droit à la déconnexion de façon oral puis par mail.
Ensuite, vous alerté votre responsable hiérarchique et votre responsable des Ressources Humaines, via le formulaire en mettant en copie un représentant du personnel de votre établissement. Celui-ci doit transmettra votre signalement au CSE.
Engagement de la Direction générale d’Apprentis d’Auteuil
La Direction générale s’engage à ce que le déclenchement de ce dispositif d’alerte ne soit pas préjudiciable au salarié requérant. En outre, la démarche de l’émetteur d’alerte est confidentielle.
Si vous considérez que la situation n’a pas été prise en compte ou que le plan d’action n’a pas eu les effets escomptés, vous faite une alerte à la responsable Qualité de Vie au Travail d’Apprentis d’Auteuil par mail :
alerte.deconnexion@apprentis-auteuil.org
N’oubliez pas de mettre en copie un élu FO ou délégué syndical.
Remplir la fiche de signalement de votre droit à la déconnexion