Nouveau protocole sanitaire applicable depuis le 3 janvier

Comme vous l’avez remarqué, en raison de l’intensification du variant Omicron, une nouvelle mise à jour du protocole sanitaire en entreprise a été publiée par le ministère du travail, applicable depuis le 3 janvier.

Pass Sanitaire :

Le pass s’impose à tous les salariés exerçant dans un lieu où il est déjà exigé au public depuis le 30 août dernier. Ce pass sanitaire va être remplacé par le Pass Vaccinale.

Télétravail :

Le protocole sanitaire précise que l’employeur doit obligatoirement prévoir, pour les postes de travail qui le permettent, au moins trois jours par semaine . Lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut-être porté jusqu’à 4 jours.

Le télétravail doit-être mis en place depuis le 3 janvier pour une durée de trois semaines et sous réserve d’être prolongé.

Salariés vulnérable :

Les personnes vulnérables qui ne peuvent pas travailler à distance ont la possibilité de bénéficier de l’indemnité versée au titre de l’activité partielle jusqu’au 31juillet 2022. Les salariés doivent présenter à leur employeur un certificat d’isolement établie par leur médecin. L’employeur doit ensuite envoyer la demande à DDETS.

Respect des mesures d’hygiène et distanciation physique

Le nouveau protocole n’a pas été modifié sur ce point, la distance est de 2 mètres entre 2 personnes lorsque le masque ne peut plus être porté et de 1 mètre avec le masque.

Moment conviviale

Les moments de convivialité réunissant les salariés sont suspendus par ce nouveau protocole.

Aération et ventilation des locaux

Il est très important d’aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique au minimum 10 minutes toutes les heures. Les portes et les fenêtres doivent être ouvertes autant que possible, en permanence si les conditions le permettent.

Restauration collective

Même si la pause déjeuner en groupe est possible dans les restaurants d’entreprise, il est important de donner la possibilité aux salariés qui le souhaitent, de déjeuner seul dans leur bureau individuel, au sein du restaurant d’entreprise ou locaux aménagés à cet effet. La distanciation de 2 mètres doit être respectée lorsque le masque n’est pas porté.

Dépistage et accès aux autotests

Les entreprises peuvent proposer aux salariés volontaires des actions de dépistage ou mettre à leur disposition des autotests, dans le respect des conditions garantissant la bonne exécution de ces tests et de la préservation du secret médical. Aucun résultat ne peut être communiqué à l’employeur.

Protégez-vous et prenez soin de vous