Formation Apprentis d’Auteuil FO

Plus de trente adhérents dont 10 nouveaux militants sont présents à la Confédération Force Ouvrière pour 4 jours de formation syndicale du 9 au 12 mai 2022.

Nous avons organisé une journée avec notre partenaire Secafi sur la santé au travail et la prévention des risques psychosociaux avec un rappel du cadre légal et des ateliers permettant de travailler à partir de situations vécues.

Nous avons travaillé sur des actions possibles pour l’amélioration de la qualité de vie au travail pour alimenter la réflexion de l’équipe DSC FO qui participe à la négociation de l’accord sur la QVT.

Plusieurs thématiques seront abordés dans le cadre de la négociation en cours avec la Direction :

• Articulation entre la vie personnelle et professionnelle.
  • Expressions des salariés.
  • Mobilité.
  • Risques Psychosociaux.

Les militants ont amendé le questionnaire portant sur les risques psychosociaux en vue d’améliorer les propositions du syndicat lors de la réunion DSC portant sur la négociation de l’accord sur la Qualité de vie au Travail. Nous avons également désigné Rose-Marie Martinez Fuente pour porter notre position et participer à la désignation du cabinet d’expertise.

Nous avons élaboré des outils de communication à destination des salariés Apprentis d’Auteuil qui seront bientôt diffusés et l’information sera à disposition sur le site internet : www.fo-auteuil.fr

Puis intervention de notre présidente de la commission Logement Prêt d’Honneur, mutuelle et prévoyance du CSE Central auprès de nos adhérents concernant la mutuelle, la prévoyance et les différents dispositifs sociaux d’aide et d’accompagnement des salariés Apprentis d’Auteuil et des enseignants.

Nous avons consulté les militants au sujet de la NAO ce qui a amené un débat animé compte tenu des dispositions concernant l’application des 183 euros à la Fondation Apprentis d’Auteuil et des métiers concernés par le projet d’accord Laforcade et des salariés oubliés.

Chacun a émis des propositions intéressantes sur les différentes possibilités d’augmentation générale des salaires et des mesures d’amélioration de notre convention d’entreprise. Forte de ces échanges propices, l’équipe de négociation les portera auprès de la Direction générale lors des prochaines réunions sur la NAO.

Nous avons acté ensemble pour la prochaine formation FO Apprentis d’Auteuil l’intervention de différents partenaires pour la semaine du 14 au 18 novembre 2022.

La MACIF : le contrat confédéral qui couvre tous les adhérents FO et le contrat CSE

L’ANACT : sur la Santé au Travail et sur la Sensibilisation à la Prévention des Risques Psychosociaux

la préparation d’une intervention sur la transparence financière des comptes du CSE et des règles sur l’utilisation du budgets ASC et fonctionnement.

Un bilan de notre dialogue sociale dans les différents CSE et de l’amélioration de notre communication auprès des adhérents et salariés par nos différents outils.

Notre guide du salarié FO sera bientôt édité et à la disposition des salariés Apprentis d’Auteuil,
je remercie tous les camarades ayant participé à ce travail d’équipe.

Modification de notre agenda pour la Délégation Syndicale Central et du CSE Central

Vendredi 13 mai : Café informel DSC

Mercredi 18 mai : Négociation de la Famille Cadres sur l’organisation du temps de travail

Jeudi 19 mai : Négociation de la Famille Cadres (OTT) et Reprise Association A3M