La journée mondiale a été mise en place par plusieurs ONG afin d’attirer l’attention sur les menaces du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter ses effets environnementaux et sociaux.
Cette année 2023, la température journalière mondiale a battu de nombreux records de chaleur.
Cette journée du climat nous offre l’occasion de nous questionner sur les fluctuations naturelles des périodes chaudes et glacière que notre terre a connues et qui ont eu des conséquences très importantes sur la disparition de nombreuses espèces animales.
Et l’importance d’englober les conséquences des actions mondiales et systémiques de l’homme qui ont fortement augmenté au cours des ces 120 dernières années et la population mondiale est passée de 1 à plus 7 milliards.
Le progrès économique et social du siècle dernier s’est accompagné d’une dégradation de l’environnement qui met en danger les systèmes dont dépendent notre développement futur.
Nous constatons que les ressources de la terres sont limitées et que nous sommes que de passage sur la terre et que nous devons la garder dans un état de santé idéale pour les générations futures.
Les entreprises doivent aussi s’engager dans une démarche environnementale permettant de limiter leur impact sur l’environnement et les êtres humains. Elles doivent évaluer et limiter leur impact sur la biodiversité (déforestation, pollution des sols ou de l’eau par exemple) et sur le changement climatique (gaz à effet de serre comme le méthane ou le CO2).
Pour réduire leurs impacts, elles peuvent utiliser des technologies propres, faire du recyclage, inciter au covoiturage, rénover leurs bâtiments, réduire leur consommation d’énergie…
Au delà de la sobriété énergétique, de la rénovation et la construction de bâtiments moins polluants et énergivores, de nombreuses villes ont donné la priorité à la végétalisation, à la mobilité en rendant prioritaire l’humain dans l’espace public.