Accompagnement d’une salariée pour régler un litige lié à sa rémunération qui dure depuis plusieurs mois.

Région CSE Île de France :

Une salariée (Assistante de Vie Scolaire) au lycée St Philippe a obtenu gain de cause à la suite d’une erreur concernant sa rémunération qui ne respectait pas les conditions de son contrat de travail. Le point d’indice n’était pas celui correspondant au coefficient des grilles de salaires dans notre convention d’entreprise à la Fondation Apprentis d’Auteuil.

La salariée avait tenté à plusieurs reprises auprès de sa responsable des ressources humaines d’obtenir réparation mais qui n’avait jamais donné suite à la requête de la salariée.

Elle avait ensuite sollicité un autre syndicat majoritaire sur la région IDF mais qui n’avait jamais donné suite à la salariée qui resté avec un manque de reconnaissance de son travail et de son engagement en tant que salariée.

La salariée a fait le choix de contacter FO, et à la suite des conseils apportés, elle a de nouveau demandé une rencontre à sa RRH mais cette fois-ci accompagnée de notre Représentante Syndicale FO au CSE IDF. Elles ont été reçues par la RRH ainsi que le Directeur de l’établissement.

Lorsque nous avons exposé la situation, la RRH a fini par admettre qu’il y avait une erreur mais elle a tenté de rétrograder le coefficient de la salariée au lieu de remonter son point d’indice qui correspondait au coefficient noté sur son contrat.

La Représentante Syndicale FO s’est opposée à cette proposition en rappelant les termes lors de son recrutement noté sur son contrat et également qu’il serait judicieux, notamment dans le cadre de la fidélisation des professionnels, que son point d’indice soit en adéquation avec le coefficient présent sur son contrat de travail.

Le Directeur a répondu qu’ils étudieraient la situation de la salariée d’ici une semaine. La salariée a fini par obtenir satisfaction à la suite de sa demande enfin prise en compte avec l’intervention de FO, avec une rétro activité depuis septembre 2023, ce qui correspondait à ses attentes. Nous remercions la direction d’avoir entendu cette réclamation individuelle et de cette avancée pour la salariée. Une petite victoire pour FO Apprentis d’Auteuil sur ce site majoritairement de la CFTC.