Commission de suivi de l’accord de la famille Cadre Fondation à Apprentis d’Auteuil

Notre organisation syndicale est dans l’attente de l’ouverture de cette 1ère commission de suivi sur le déploiement l’accord de la famille Cadre.

Après 2 ans de négociation et plus de 20 réunions qui se sont tenues entre la direction, Force Ouvrière et les autres organisations syndicales, nous avons abouti à un nouvel accord et un nouveau statut pour les cadres de la Fondation Apprentis d’Auteuil avec une nouvelle classification pour toutes les fonctions actuelles et à venir avec une nouvelle grille salariale revalorisée.

Nous tenons à rappeler, que nous avons pris un engagement fort dans cette signature et qu’il n’y a pas de nouveau droit pour les salariés si pas d’accord majoritaire mais le déploiement dans cette accord ne se passe aussi bien que l’on pourrait le croire sur le terrain pour les salariés concernés.

Nous rencontrons des situations de salariés dont la classification ne correspond pas au métier et missions exercés et des repositionnement dont les salariés exprime colère et manque de reconnaissance.

Dans le cadre du Forfait Jour, l’évaluation de la charge de travail régulier n’est pas encore effectuée pour tous les salariés cadres. On nous relate que l’outil n’est pas encore en service. Pourtant cela, n’empêche pas le manager de faire avec le salarié l’évaluation de sa charge de travail et l’adapté individuellement mais aussi dans le service du salarié ou il exerce.

Cette réunion sera donc très importante pour apporter des changements et des réflexions sur le déploiement mais aussi sur son application sur le terrain. Nous rencontrons des managers pas toujours à l’aise ayant des comportements pas toujours appropriés.

Nous apprenons sans que la direction nous ai informé de changement dans la classification et la rémunération alors que nous sommes signataire de cet accord d’entreprise qui doit également permettre de fidéliser les salariés et reconnaître leur statut.

Nous espérons que la Direction Générale entendra nos propositions et revendications lors de cette commission de suivi pour faire évoluer l’accord pour le bien être des salariés.

En tant que salarié, nous restons à votre écoute pour toute suggestion ou question pour la commission de suivi de l’accord.

La commission est chargée :

• de suivre la mise en œuvre de l’accord,
  • de proposer des mesures d’ajustement au regard des difficultés rencontrées,
  • de prendre des avis interprétatifs de l’accord si cela s’avérait nécessaire. Dans ce cas,
    chaque avis interprétatif donnera lieu à un procès-verbal d’interprétation,
  • d’analyser les situations problématiques qui lui sont remontées.