Formation SDAS FO à Noirmoutier

La formation fédérale est un outil indispensable afin d’aider les militants et élus de notre secteur professionnel à appréhender leurs mandats. Elle vient en complément des formations proposées par le C.F.M.S et le Réseau des Instituts du travail.

Elle est repensée chaque année pour être au plus près des préoccupations qui remontent du terrain, pour prendre en compte les échéances qui nous impactent, ainsi que les éventuelles modifications législatives, sociales et économiques. Notre intention est d’essayer de répondre aux demandes spécifiques dès lors qu’elles correspondaient à un besoin exprimé collectivement. À titre d’exemple on peut citer : réseaux sociaux, élections professionnelles, négociations… Nous avons ouvert ces possibilités au travers de modules Thématiques à la demande.

La formation des militants de la FNAS FO s’appuie sur 3 axes essentiels :

• l’organisation

• la communication

• le développement.

Le cycle du renouvellement des instances représentatives du personnel (IRP) s’est ouvert en 2022 et se poursuit en 2023. À cet effet, les parcours de formation se sont agrégés de modules ayant pour visée la réussite des élections professionnelles et l’objectif de la meilleure représentativité.

Le Village Vacances les Quatres vents ainsi que son E.S.A.T, nous a permis de tenir nos stages et d’accueillir les stagiaires dans un joli cadre.

Certains camarades ont ainsi découvert une nouvelle organisation, que ce soit au niveau de l’accueil sur le site ou des horaires de stage. Nous avons bénéficié d’un accueil en gîtes de groupes avec les repas pris sur place et cuisinés par l’équipe de restauration du site. Cette configuration et cette proximité entre les camarades ont créé une dynamique appréciée par tous. Les horaires ont été adaptés, soit de 9h à 12h00 avec une reprise des séances de 15h30 à 19h. Ils ont bénéficié d’un temps de pause prolongé après les repas de midi pour découvrir l’île

Merci Camarade du SDAS 34 pour la boite de caramel

La formation syndicale est également déterminante au développement du syndicat et un élément essentiel d’accroissement de l’efficacité dans la mise en œuvre de l’action syndicale. Tous les adhérents, militants, responsables syndicaux doivent en être persuadés. Elle permet de créer son réseau et d’une cohésion des équipes pour optimiser leurs actions et leur développement. Elle permet aussi les échanges inter-SDAS et favorise la créativité dans les travaux pratiques.

Nous devons continuer dans cette dynamique et VOTER FORCE OUVRIÈRE lors des élections professionnelles car ce sont des militants engagés et formés au plus près des préoccupations des salariés.