FO dénonce la mise en place d’un reste à charge pour l’utilisation du CPF annoncée par l’exécutif
Le ministre délégué en charge des comptes publics vient de trancher. Il a annoncé la mise en application effective du reste à charge CPF au cours de l’année 2024, sans information ni concertation préalable avec les interlocuteurs sociaux !
Force Ouvrière réaffirme sa ferme opposition à l’instauration d’un ticket modérateur. Cette mesure conduirait au détournement du CPF au détriment du droit à la formation professionnelle des salariés.
Force Ouvrière dénonce l’inopportunité de cette annonce, tant en considération de l’inflation qui affecte toujours le pouvoir d’achat des ménages, qu’au regard de l’actuelle négociation nationale interprofessionnelle relative au nouveau pacte de la vie au travail.
Force Ouvrière rappelle l’importance qu’elle accorde à la liberté de négociation, elle affirme également son rejet de toute régulation financière du CPF ! Seule la généralisation du recours aux conseillers en évolution professionnelle permettrait de réguler efficacement le CPF, et plus largement le dispositif de formation professionnelle.
Force Ouvrière est consterné sur les logiques d’économies adoptées par le gouvernement qui détériorent le droit à la formation professionnelle des salariés, alors même que les transitions à venir nécessitent un dispositif qualifiant, solide et accessible.