Les Salariés du 78 en détresse : le service du PAJ dans le 78, a annoncé la fermeture définitive le 15/09/23. La direction a expliqué que le département ne financerait plus à hauteur des besoins du PAJ, et la représentante du conseil départemental aurait souligné que le service devrait trouver une solution de financement car la subvention du conseil départemental connaîtrait une baisse importante en 2024.
Un élargissement de la prise en charge de l’âge a été proposée dans le but d’obtenir d’autres financements, la direction n’a pas souhaité répondre à cette possibilité ne trouvant pas ça pertinent.
Un salarié a rencontré un élu de la mairie. Ce dernier a exprimé son étonnement concernant la fermeture brutale du PAJ. Selon les propos tenus par le représentant de la mairie : le PAJ fermerait parce que le département a refusé de payer le « forfait prix de journée », le service aurait pu continuer de toucher une enveloppe globale sans impacter le montant des subventions. Il aurait exprimé le fait que la mairie trouve dommage l’arrêt du PAJ qui constituait un partenaire important dans le cadre réussite éducative de la politique de la ville de Chanteloup-les-Vignes.
De nombreux salariés ne comprennent toujours pas cette fermeture brutale…
Une situation toujours dégradée sur la MECS Louis Roussel de Massy dans le 91 :
Depuis l’article du 29/11/2022, la communication avec la directrice ne s’est pas améliorée, cette dernière décide seule et souvent hâtivement sans tenir compte des préconisations des élus.
Les trois dernières informations-consultations au CSE IDF ont reçu un avis défavorable. Les motivations d’avis sont claires, il en ressort que la directrice n’échange pas assez, ni avec ses salariés, ni avec ses élus.
La directrice a fait le choix de mettre en œuvre des projets sans tenir compte de l’avis négatif et motivé du CSE.
Initialement un service était prévu pour accueillir des 6/13 ans et devait ouvrir ses portes le 28/08/2023.
Début juillet, la directrice participe à une réunion avec le département, on lui demande s’ il est possible d’accueillir des 3/6 ans ? Cette dernière accepte sans concerter ses équipes.
Certains salariés pensant accueillir des 6/13 ans ont finalement appris le jour même que les enfants accueillis auraient entre 3 et 6 ans …
Concernant la situation de la Représentante Syndicale FO, elle a été contrainte à changer de service sans son accord.
Un courrier RAR a été envoyé à la directrice et au DR afin d’exprimer son refus exprès, la directrice a décidé de passer outre et de la conserver à ce nouveau poste (poste non budgété à ce jour et qui n’apparaît dans aucun organigramme officiel).
En accord avec la cassation sociale du 02/12/2009 n 08-43466 et la cassation sociale du 12/01/2016 n13-26318, la salariée se rend sur son nouveau poste, et effectue le service minimum. Le dernier courrier reçu de la part de la directrice se conclut par la phrase suivante :
« Nous vous mettons ainsi en demeure d’effectuer de façon conforme votre fonction au sein du service « St Dominique ». Nous serons, à défaut, contraints d’en tirer toutes les conséquences juridiques. »
Belle démonstration de « dialogue social ». La salariée ne refuse pas de travailler elle s’est positionnée sur d’autres postes à pourvoir dans l’établissement sans succès à ce jour et a bien indiqué dans son entretien annuel qu’elle ne souhaitait pas travailler avec le public MNA.
Le seul poste proposé et contraint est comme par hasard celui qui l’intéresse le moins alors qu’il y a les carences dans les autres services. Un hasard ? Une volonté de faire partir la salariée et l’élue ?
On ne peut l’imaginer en sachant notre difficulté à recruter des professionnels compétents et qualifiés.
L’OMERTA sur la structure de la Mecs de Thiais dans le 94 :
De nombreux salariés ont interpellé les élus FO concernant des conditions de travail dégradées et une communication à sens unique.
L’absence de questions des RP depuis 18 mois interroge sur la qualité d’un dialogue social qui semble inexistant. Est-ce que les élus ont été formés et sensibilisés à leur mission ?
Nous avons été 4 fois sur site ces derniers mois afin de recueillir et soutenir les salariés. Nous sommes inquiets devant la grande souffrance psychologique exprimée par certains salariés.
Le Directeur Régional Adjoint s’est fermement opposé à la présence de la RS FO lors d’une réunion, alors que cela avait été demandé expressément par les salariés concernés.
Nous avons envoyé une vingtaine de questions qui concernent l’organisation de l’établissement et les conditions de travail qui interpellent.
Suite à ces événements, des salariés Cadres et non cadres ont quitté la fondation alors que ce n’était pas leur choix initial. Ces décisions ont été prises car les salariés ont indiqué se sentir en insécurité physique et psychologique.
La direction a présenté certains départs comme un élan à leur carrière afin de dissimuler les motifs réels.
Nous nous posons la question suivante : qui manage cet établissement ? la directrice ou le Directeur Régional Adjoint du périmètre ?