Depuis plusieurs semaines, le gouvernement Bayrou, sous l’impulsion de Macron et Borne, a multiplié les annonces concernant la contre-réforme des retraites : suspensions, reports, et négociations partielles. Mais pour FO Apprentis d’Auteuil, il n’y a qu’une seule revendication claire et non négociable : l’abrogation de cette réforme.
L’abrogation est la seule issue acceptable. L’idée même de revenir à un système universel de retraite par points est totalement inacceptable. Cette réforme, imposée de force, ne répond ni aux attentes des salariés, ni aux aspirations des agents publics, des étudiants, et des retraités, qui ont été des millions à se mobiliser dans la rue pour cette même exigence.
FO réaffirme fermement sa position, comme l’a exprimé son congrès :
« Le congrès de FO rappelle son opposition à un régime universel de retraite par points, qui entraînerait la suppression des 42 régimes existants, y compris pour les agents de l’État, le Code des Pensions Civiles et Militaires (CPCM), l’Ircantec, le Rafp et le Fspoeie. Un système universel par points est un système perdant/perdant, permettant au gouvernement d’adapter la valeur du point comme une variable d’ajustement budgétaire en fonction des critères économiques et monétaires européens, dans le cadre de la réduction de la dépense publique. »
La situation politique et sociale actuelle, suite aux élections législatives anticipées, a plongé le pays dans une instabilité qui se traduit par des tentatives d’arrangements politiques et des pressions sans précédent sur les interlocuteurs sociaux. FO ne se fait pas complice de ces errements gouvernementaux.
Dans ce contexte inédit, notre boussole reste l’indépendance syndicale. Nous restons libres de tout parti, organisme ou lobby, car notre priorité est de défendre nos revendications et respecter notre mandat.
FO continuera de revendiquer, de négocier et de lutter pour les intérêts matériels et moraux des salariés.
FO, le syndicat libre et indépendant.