Session de Formation FO Apprentis d’Auteuil à NOIRMOUTIER

Plus de trente camarades dont 5 nouveaux militants sont présents à notre formation syndicale des différentes régions CSE de la Fondation Apprentis d’Auteuil du 6 au 10 mars en vue des prochaines élections professionnelles qui auront lieu en novembre 2023.

Cette semaine, nous avons organisés une journée en deux temps avec l’un de nos partenaires (Secafi) sur différents sujets qui sont en lien avec la santé au travail, les conditions de travail et la prévention des risques psychosociaux.

Un rappel des grands principes de prévention et moyens à disposition, pour identifier les leviers adéquats sur le droit d’alerte, droit de retrait…avec également un temps sur les expertises avec les points de vigilance, process.

Un temps dédié sur les situations de harcèlement et comment Accompagner un salarié en grande difficulté avec les cadres possibles d’intervention.

Notre semaine se complète avec des travaux pratiques sur nos outils de communication (affiche appel à candidature, profession de foi, affiche harcèlement et conditions de travail…).

Je fais également un retour du mandat en tant que délégués syndical central aux adhérents présents pendant la formation qui portent sur la négociation des cadres, sur le retour de l’audit de notre dialogue social. Un point pour finir sur la prime partage de la valeur et la NAO avec les revendications des camarades à porter lors de la réunion de négociation du 23 mars prochain.

Nous avons fait le point sur les différentes instances du personnel, leurs interactions, leur qualité et leur fragilité dans leur fonctionnement avec également un retour de l’audit mené par le cabinet experts des relations sociales au travail et dialogue social.

Dans nos échanges, nous constatons des divergences avec les camarades dans le retour de l’audit auprès de l’employeur et des organisations syndicales. Certains camarades ont l’impression que celui-ci a été orienté et ne représente pas toujours leur expression sur le dialogue social de nos instances du personnel.

Nos échanges dans le cadre de la semaine de formation apportent des revendications venant du terrain pour alimenter notre négociation avec l’employeur sur la carte social et nos moyens dans le cadre de notre dialogue social (accord sur les périmètres, PAP et sur les moyens des CSE, RS au CSE, RPX et DS…).

LE GUIDE DU SALARIE qui est diffusé sur le terrain et celui-ci est à votre disposition sur le site internet : www.fo-auteuil.fr

Ce guide est apprécié par les salariés et d’ailleurs celui-ci nous amène à une réflexion et de travailler sur deux prochains guides qui seront à destination des Enseignants et des cadres.

Pour améliorer notre communication et le lien avec les adhérents et militants nous allons construire une boîte à outil sur le site avec des fiches mise à disposition pour les salariés.

Manif du 7 mars à La Roche sur Yon

Nous avons aménagé nos horaire de formation avec une pause l’après-midi pour permettre aux camarades de participer à la manif avec les camarades de la FGTA et du SDAS 85 avec isabelle TESSIER porte voix sur la réforme des retraites et le retrait du projet.

Passage de Mung Siu-Tat dans notre session de formation syndicale

Le 10 mars, avant de conclure notre session, nous avons eu la chance d’accueillir Mung Siu-Tat, un grand leader syndical chinois dans notre séminaire de travail.

Il est actuellement en exil à Londres, directeur de HKLRM et ancien dirigeant de la confédération syndicale HKCTU.

« Il s’est battu pour un mouvement ouvrier libre et indépendant à Hongkong. C’était le rêve et la mission de sa vie, témoigne Mung Siu-tat, aujourd’hui en exil. Malheureusement, après de nombreux revers leur mouvement est réprimé comme il ne l’a jamais été ».

Alors que la Chine réprime toujours plus les libertés individuelles et collectives, l’ancien dirigeant du HKCTU alerte sur les menaces qui pèsent sur la province. Face à la répression et aux menaces, le syndicat a été contraint de se dissoudre. Les militants syndicaux sont menacés, harcelés et arrêtés. Le secrétaire général du syndicat, Lee Cheuk Yan, est actuellement en prison depuis février 2021.

Cela a été un moment important pour nous d’accueillir le camarade qui se bat pour faire respecter les droits et de liberté syndicale.