Les coupes budgétaires décidées par l’exécutif surprennent autant par leur ampleur mais aussi par la rapidité de leur exécution. D’un trait de plume, ce sont 10 milliards d’euros de crédits budgétaires qui sont annulés en seulement quelques jours.
la stupéfaction est totale à la lecture des coupes budgétaires ! Deux milliards en moins pour la transition écologique, 1,1 milliard économisé pour les programmes travail et emploi, 900 millions supprimés pour la recherche et l’enseignement supérieur, auxquels s’ajoutent 700 millions en moins pour l’enseignement scolaire, 740 millions rayés pour l’aide publique au développement, 300 millions évaporés pour le logement, 200 millions disparus pour la culture et 40 millions économisés sur l’audiovisuel public.
L’austérité s’affiche désormais sans aucun complexe. Au total, 10 milliards en moins pour les services publics, 10 milliards en moins pour des priorités de politique publique aussi essentielles que l’école, l’emploi, le logement ou le climat, en incohérence totale avec les ambitions affichées. Ce serrage de vis s’ajoute aux 16 milliards d’économies déjà inscrits dans la loi de finances pour 2024, provenant pour l’essentiel de la suppression du bouclier énergétique. Et aux 12 milliards d’économies inscrits dans la réforme des retraites que nous continuons de combattre !
Malgré les expériences désastreuses du passé, les mêmes recettes reviennent inlassablement. L’austérité budgétaire a toujours affecté les droits des travailleurs et la situation des plus vulnérables. L’austérité budgétaire a toujours conduit à l’affaiblissement des modèles sociaux et des systèmes de négociation collective.
Pour FO, c’est évidemment non ! Face à ces constats nombreux, contre nos droits et nos conquêtes sociales, FO n’est pas résignée. Notre motivation est toujours intacte. Notre rôle syndical se doit de rester actif et se traduire dans la mobilisation et le mouvement, pour empêcher tout recul social.
La Fondation Apprentis d’Auteuil se mobilise également face à ce contexte de restriction budgétaire globale. Le Ministère de l’Economie a annoncé une baisse de plus d’un milliard des crédits alloués au travail et à l’emploi. Cette réduction des ressources aurait un impact très important sur les actions d’insertion sociale et professionnelle à destination de milliers de personnes éloignées de l’emploi.
C’est pourquoi, un collectif de 18 acteurs associatifs avec la Fondation Apprentis d’Auteuil, en appelle au Gouvernement afin que ces crédits soient maintenus.
Par exemple les projets importants comme le DAVEQE, SQUARE, SKOLA et PIC sont concernés par cette coupe budgétaire, que faisons nous des salariés et des dispositifs ? Pourtant, l’efficacité de ces dispositifs à rencontrés un succès important par leurs développements et leurs actions.
Cette dynamique ne peut s’arrêter. C’est pourquoi, les acteurs alertent le Gouvernement au travers d’une tribune sur les impacts qu’aura cette mesure de coupe budgétaire sur les personnes vulnérables.
La Fondation a également sollicité des rendez-vous auprès du Ministre délégué aux Comptes Publics, ainsi qu’auprès de la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. A cela s’ajoute la mobilisation des partenaires institutionnels, dont l’UNIOPSS et l’Union Nationales des Missions Locales.
Pour mémoire, Le Gouvernement s’était engagé à reconduire ces crédits pour accompagner les actions engagées. En décembre 2023, la place des acteurs associatifs et de l’ESS a été inscrite dans la loi « pour le plein emploi ». Ces décisions impacte directement les dispositifs de nombreuses associations. Belle promesse encore non tenu du gouvernement avec un manque de cohérence dans ces orientations politiques d’économies d’austérité.
La Fondation travaille également pour trouver des solutions et combler ce vide important de ressources pour permettent de continuer ces activités auprès des personnes en difficultés. Cela sous-entend une augmentation par exemple des objectifs auprès par exemple du service des libéralités. Sachez que souvent ces services sont méconnus par les salariés à la Fondation Apprentis d’Auteuil mais qu’ils ont un impacts très fort sur nos ressources financières (sur les legs…). Un service sous tension permanent au service de la Fondation mais pas toujours reconnus à leur juste valeur comme leur repositionnement dans la nouvelle classification de l’accord de la Famille Cadre.