accès au site : https://www.anact.fr/
Qui sommes-nous ?
L’Anact est présente aux côtés des entreprises et des salariés pour que l’amélioration des conditions de travail permette de concilier satisfaction au travail et performance économique.
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public administratif créé en 1973 régi par le code du travail. Installée à Lyon, elle est placée sous la tutelle du ministère en charge du Travail.
Ses missions et son fonctionnement sont précisés par le décret n°2015-968 du 31 juillet 2015.
L’Anact a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Pour cela, elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions — mais aussi de tous les acteurs qui interviennent auprès des entreprises — des méthodes et outils éprouvés dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique
Un réseau au plus près du terrain
Piloté par l’Anact, le réseau Anact-Aract exerce une mission de
service public au profit de l’amélioration des conditions de travail.
Son action bénéfice prioritairement aux petites et moyennes entreprises.
Les Aract sont des
associations de droit privé administrées de manière paritaire et
financée par l’État, les régions et des ressources propres. Par leur
ancrage local et leur organisation paritaire, elles appréhendent les
besoins spécifiques des entreprises et des territoires, tout en
développant leurs compétences par leurs échanges d’expériences au sein
du réseau national.
- Elles aident les entreprises à mener des projets d’amélioration des conditions de travail, souvent dans des modes d’action collectifs.
- Elles participent à la construction de politiques territoriales de développement de la qualité de vie au travail et accompagnent tous les acteurs concernés par ces enjeux.
L’Anact agit sur
• La promotion de la santé au travail et de la qualité de vie au
travail, en particulier lors de la conception des organisations, des
équipements et des installations de travail
• La prévention des risques professionnels dans le cadre de l’organisation du travail
• L’amélioration de l’environnement de travail par l’adaptation des postes, des lieux et des situations de travail.
Les activités conduites par l’Anact contribuent également à l’accès et au maintien en emploi durable des travailleurs, au développement de leurs connaissances et de leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle et ainsi qu’à l’égalité professionnelle.
Le réseau Anact-Aract est fortement mobilisé en appui à la mise en œuvre du 3ème Plan Santé au Travail (PST3) et des Plans Régionaux de Santé au Travail (PRST).
Une offre de service adaptée
Le réseau Anact – Aract a développé un réel savoir-faire dans la conception, la mise en oeuvre et l’évolution d’expérimentations pilotes en entreprise. Si ces travaux permettent de développer de nouvelles pratiques pour améliorer les conditions de travail, celles-ci ont alors vocation à être transférées au plus grand nombre et au plus près des besoins des acteurs.
L’offre sur le terrain
Le réseau Anact-Aract propose des actions variées en entreprise pour renforcer la capacité des acteurs de terrain à prendre en charge les enjeux de conditions de travail au-delà des obligations réglementaires. Elles prennent plusieurs formes :
- Des expérimentations longues avec l’apport d’outils et de méthodes innovants et co-construits,
- Des appuis ponctuels permettant aux directions et salariés de s’approprier et partager des outils de diagnostic,
- Des interventions destinées aux TPE/PME, proposées par les Aract dans le cadre des dispositifs financés par les pouvoirs publics en région,
- Des actions collectives territoriales, de branches ou interprofessionnelles pour les petites et très petites entreprises,
- des formations,
- Le fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) qui permet de financer des projets d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels sur des sujets définis par des appels à projets.
L’offre en ligne
Le réseau Anact-Aract propose aussi toute une gamme d’outils et méthodes en ligne :
- Evaluer le risque TMS,
- Intégrer les risques psychosociaux dans le document unique,
- Mesurer la satisfaction des salariés,
- Piloter sa démarche QVT,